17
juin 2023Blavo on fire !
Publié il y a 1 an par Vincent Thiery
C'est sur la pelouse du Viouzou que nos carriers sont allés conquérir une 6e étoile au bout de la chaleur et de l'effort. Face aux Monistroliens fraîchement promus en R1, la partie sera restée indécise jusqu'à la fatidique et insoutenable séance de tirs au buts. Laissant à Blavozy l'euphorie de cette nouvelle victoire en coupe et le souvenir impérissable du dernier match de Thomas Lhoste et Anthony Marquez sur le banc.
Score final : 1-1 (TAB : 7-8)
Le peuple vert avait fortement garni les travées du Viouzou pour cette finale qui voyait nos carriers débuter le match avec maîtrise.
Peu d'occasions
Comme toute finale, le schéma tactique de chaque équipe a été soigneusement préparé mais nos Verts sont mieux dans la partie avec une grosse possession de balle. Mais malheureusement, peu d'occasions malgré les deux décalages trouvés par Samba Gassama sur les côtes de Pierre Gentes et Nico Pays.
Monistrol va peu à peu entrer dans son match et rééquilibrer les débats, se créant même la plus grosse situation de la première mi-temps avec un bon décalage sur Manus qui arme une lourde frappe mais Nico Aboulin est impeccable et sort une parade avec la main ferme !
Allan Agiliannon sera à la réception d'un coup-franc excentré de Pierrick Pezaire mais manque sa tête au second poteau. Pierre Gentes s'essaiera sur coup-franc mais ça passe au-dessus. Sous la chaleur écrasante de cet après-midi de juin, verts et rouges rentrent aux vestiaires dos à dos...
Mi-temps : 0-0
À couper le souffle
Le premier quart d'heure de la seconde période sera équilibré, les deux équipes tentant de reprendre leurs marques dans cette finale très serrée. Malek tente un geste incroyable d'une frappe de 60 mètres bien captée par Nico Aboulin. C'est finalement le banc de touche vert qui va faire la différence juste après l'heure de jeu.
Ludwig Martorell touche un de ses premiers ballons quand il repique dans l'axe et voit Pierrick Pezaire s'en aller au second poteau. Sa transversale prend à défaut le défenseur et Pierrick file au but pour ajuster tranquillement le portier et ouvrir le score. Le stade exulte, Blavozy est devant.
62e : 0-1
Ludwig va mettre le feu à son côté gauche prenant de vitesse Bardel et se présenter devant le portier monistrolien mais ca file au-dessus du but. Les minutes passent et Blavozy contient sereinement les attaques adverses. La fatigue arrive et il faut une malheureuse erreur de relance pour enflammer la partie. Une perte de balle au milieu du terrain et Assaf sert Manus dans la profondeur qui ajuste une frappe au ras du poteau de Nico Aboulin et voilà l'égalisation.
80e : 1-1
Coup de massue pour les uns, "ouf" de soulagement pour les autres. Les dix dernières minutes seront agonisantes mais les occasions rares malgré quelques coups de pied arrêtés... On jouera la prolongation, et plus si affinités...
9 tireurs de chaque côté, la coupe à la maison
La prolongation paraîtra interminable pour les 22 acteurs physiquement atteints. L'émotion prend aussi certainement le pas sur le jeu et les défenses ne seront pas beaucoup inquiétées durant ces 30 minutes supplémentaires. La rage au ventre, nos Verts jouent haut et continuent de presse pour pousser l'adversaire à la faute. Thomas André, libéro et au bout des crampes s'en va presser au poteau de corner ! L'élan est vert... les pénaltys sont là.
Égalité parfaite après les 5 premiers tireurs : 4-4... Pezaire voit son tir repoussé par le gardien mais Manus envoie le cuir au-dessus des buts de Nico Aboulin. Il revient à Thomas André de mettre tout le monde à égalité pour jouer la mort subite. C'est dans la lucarne.
5-4... Antho Bonnefoy s'avance et c'est sous la barre 5-5
6-5... Samba Gassama au bout de l'effort ajuste tranquillement le gardien.
7-6... C'est au tour d'Adri Michel de se présenter et mettre une mine sous la barre ! 7 partout
La décision va se jouer sur un arrêt impeccable de Nico Aboulin sur son côté gauche et qui offre la balle de match à Ludwig Martorell.
Comme un symbole, ancien vainqueur de cette coupe avec l'USSL, Loulou s'en va crucifier son ancien club d'une frappe impeccable dans la lucarne et envoyer Blavozy tout en haut de ce palmarès, de ce titre que nous fuyait depuis 2015. Place à l'éruption verte quand la tribune envahit le terrain au son des BLAVO ON FIRE.
C'est avec une 6e étoile vissée au coeur que nos Verts feront la fête jusque tard dans la nuit. Avec l'intime conviction qu'un ange nommé Johan a dû bien sourire au-dessus du Viouzou de voir Espaly remporter la coupe des Réserves et Blavozy la grande finale.
Score final : 1-1
Tirs au buts : 7-8
Résultats
But :
Pierrick Pezaire
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.