sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

26

nov. 2017

Dans le money-time

Publié il y a 7 ans par Vincent Thiery

Après les 3 points engrangés face à Domérat et avec un état d'esprit retrouvé, c'était un déplacement très compliqué en terre cantalienne qui attendait Gaëtan Favier et sa troupe. Dans une partie équilibrée, entre deux équipes bien en place, le sort a choisi son camp dans le dernier quart d'heure. Les carriers enchaînent une seconde victoire consécutive, retrouvent le sourire et dépassent leur adversaire du jour avant de préparer le derby face au Velay Football Club. Score final : 0-2

Pourtant, tout commence mal sur la pelouse de Lacapelle, Kévin Echaubard se blesse lors de l'échauffement et Pierrick Pascal est appelé au pied levé pour jouer au poste de libéro.

Dos à dos en première période
Le premier acte sera cadenassé entre deux équipes du bas de tableau de Régional 1. Le Sporting Chataigneraie allume la première mèche mais la tête de l'attaquant est facilement captée par Nicolas Aboulin. Tactiquement rigoureux, les carriers se distinguent lors du premier quart d'heure avec beaucoup d'engagement et une présence sur les coups de pieds arrêtés. Jérémy Naro, lancé sur le côté par Nilton de Freitas, voit sa frappe être repoussée en corner par le portier. À part cela, beaucoup d'intensité en milieu de terrain et les deux blocs ne se laissent pas d'espaces.

Les locaux termineront mieux la première période, s'appuyant sur les coups de pieds arrêtés pour se montrer dangereux mais la défense veille, à l'image de Gaëtan Aubert, impérial dans les duels aériens. La dernière frappe sera au crédit de nos carriers mais le portier bloque la frappe de Nilton.

Mi-temps : 0-0

Nilton nettoie la lucarne, Fabien baisse le rideau
Nouveau coup dur à la mi-temps avec la sortie de Thomas Lhoste qui doit lui aussi céder sa place. Plus qu'un seul joueur donc pour le staff blavozien pour ces 45 dernières minutes. Les locaux sont revenus avec des intentions résolument offensives, les joueurs de couloir étant très sollicités, et jouant très haut ! Du coup, les coéquipiers de Guillaume Lhoste se regroupent et mettent de la densité au milieu du terrain pour exploiter les contres. C'est d'ailleurs sur une sortie de balle rapide que la plus grosse occasion intervient.

Jérémy Naro est à la récupération et met sur orbite Fabien "Poussin" Jouve sur son côté. Son centre en retrait trouve Flo Lazert qui est repris in extremis par un geste salvateur du défenseur local qui sauve son équipe ! Dommage, mais ce n'est que partie remise. La défense cantalienne a toujours le dernier geste pour contrarier les plans carrier, comme sur cette passe de Nilton de Freitas interceptée alors que Flo Lazert pouvait filer au but. On se rend coup pour coup et Louis Perbet loupe son contrôle pour enchaîner la frappe, alors en bonne position. Le Sporting Chataigneraie se montre à son avantage dans la dernière demi-heure...

On entame déjà le dernier quart d'heure et les locaux obtiennent plusieurs coup-francs et corners dangereux mais la défense Verte tient toujours. Nicolas Aboulin vient très souvent en renfort de sa défense avec de bonnes interventions aériennes. Les minutes défilent, les nerfs se crispent, on entre dans le money-time. Sur une touche rapidement jouée par Louis Perbet, Fabien Jouve décale Nilton de Freitas qui résiste au retour du défenseur. L'attaquant carrier envoie une merveille d'extérieur du pied dans la lucarne opposée du portier... Le banc exulte, les Verts sont en train de réaliser le coup parfait.
86e : 0-1

La réaction cantalienne est immédiate et le bloc vert recule pour défendre son avantage. On entre dans les arrêts de jeu quand le meneur de jeu local hérite d'un caviar au second poteau. Sa tête est bien placée, le temps s'arrête, on retient son souffle dans les rangs carriers mais le ballon lèche le montant et va en sortie de but... C'était la balle d'égalisation. D'autant que la bande à Loïc Machado se bat sur chaque ballon, grapillant chaque seconde jusqu'à cette interception de Sullivan Leyre qui envoie Nilton vers le camp adverse au bout des arrêts de jeu. Le buteur du jour fixe, puis lance Fabien Jouve qui glisse le cuir sous le ventre du gardien, venu à sa rencontre.

Score final : 0-2
Le sort de cette partie sera resté en suspens durant 85 minutes avant qu'il ne choisisse son camp. Avec détermination, rigueur, réussite également, les carriers ont affiché une solidité à toute épreuve avant d'aller rafler la mise et obtenir 3 points précieux ! Face à une belle équipe cantalienne, nos Verts ont réussi à enchaîner une seconde victoire qui compte pour les jambes, et les têtes !

© Manon Cassan pour le quotidien La Montagne

Réactions de Matthieu Boyer :
"C'est un très beau résultat face à une belle équipe, difficile à manoeuvrer sur son terrain. Nous avons pris le match par le bon bout en investissant la moitié de terrain adverse durant la 1ère période. Ce fut plus délicat en seconde mi-temps, mais nous sommes restés très cohérent et patients, et nos attaquants se sont montrés beaucoup plus incisifs. À dix minutes de la fin, le match était très indécis mais je pense qu'au final la victoire est méritée. La joie collective lorsque nous avons pris l'avantage faisait plaisir à voir. À nous de nous améliorer pour être encore plus compétitifs. Il y a de la qualité, mais surtout beaucoup de travail à fournir pour les prochains matchs."

Composition :
1-Nicolas Aboulin 2-Gaëtan Aubert 3-Loïc Machado 4-Gaëtan Favier, 5-Pierrick Pascal 6-Thomas Lhoste 7-Fabien Jouve 8-Guillaume Lhoste 9-Nilton de Freitas 10-Jérémy Naro 11-Flo Lazert
Remplaçants : Sullivan Leyre - Louis Perbet - Kévin Echaubard

 

Les autres matches de la poule :
US Saint-Flour 3-4 FC Cournon
FC Espaly 0-2 Lempdes Sport
AS Domérat 2-0
AS Yzeure (b)
RC Vichy 0-2 Le Puy Foot (b)
Ac. Sp. Moulins Football 2-0 Clermont Foot (c)
Velay Football Club 2-1 US Saint-Georges

Pour accéder au classement, cliquez ici

Résultats

Sp. Chataigneraie
0
2
US Blavozy

Buts :
Nilton de Freitas
Fabien Jouve



Commentez l’évènement