08
oct. 2017En route pour les quarts
Publié il y a 7 ans par Vincent Thiery
Les hommes de Jean-Guy d'Aversa et Fred Liogier recevaient les réservistes de Saint-Julien Chapteuil pour le compte des 8e de finale de la coupe des Réserves. Appliqués mais manquant de tranchant dans le jeu, les partenaires de Victor Lager ont dû batailler pour venir à bout d'une équipe qui a joué crânement sa chance. Un score étriqué mais qui permet tout de même d'entrevoir les quarts de finale et de poursuivre l'aventure. Score final : 2-1
Après la défaite à Aurec, les carriers avaient à coeur de rebondir et de se qualifier pour défendre leur titre. Et, dès l'entame de match, les Verts confisquent le ballon.
Score de parité à la pause
Avec l'envie de faire le jeu, les partenaires de Maxime Badiou appliquent les consignes à la lettre en ce début de partie. Ils conservent le ballon pour ne pas laisser à l'adversaire la possibilité de contrer. Et cela fonctionne. Le cuir circule sur la largeur du terrain et les latéraux sont très sollicités en phases offensives. Deux centres de Pierrick Pascal ne trouvent pas preneur alors que celui de Quentin Courbet est repris par Alexis Delaigue. Sa tête est trop molle pour inquiéter le gardien.
Sur un débordement côté droit et une action bien menée, Maxime Badiou envoie un centre chirurgical sur la tête de Morgan Celle qui pique sa reprise. Le portier est battu de près et Blavozy est récompensé de sa domination avant le premier quart d'heure.
11e : 1-0
On se dit que les carriers vont essayer d'enfoncer le clou mais, bizarrement, le jeu commence à se déliter. Nicolas Mialon aura à plusieurs reprises la possibilité de percer la défense capitolienne mais cela ne donne rien. Le milieu de terrain carrier gagne de moins en moins de duels et l'équipe visiteuse gagne du terrain, provoque dans l'axe et reprend du poil de la bête. Si bien que, sur un coup-franc bêtement concédé, le milieu de terrain adverse expédie une belle frappe que Fabien Merle ne peut qu'effleurer.
35e : 1-1
À force de ne plus faire les efforts nécessaires à la récupération du ballon, les carriers ont laissé espérer Saint-Julien qui profite de l'aubaine pour revenir.
Mi-temps : 1-1
Une seconde période plus maîtrisée
Dès l'entame de la seconde mi-temps, on sent les hommes de d'Aversa beaucoup plus appliqués techniquement et patients dans le jeu. Résultat, la possession est exclusivement dans les rangs carriers et à force de faire tourner le ballon, des décalages se créent. Les coéquipiers de Martial Levet dominent dans le jeu et se projettent beaucoup plus vers l'avant. Les visiteurs reculent, commettent des fautes et se trouvent débordés sur les ailes.
La pression est sur les buts capitoliens et sur un corner bien frappé par Maxime Badiou, Clément Ronze s'élève plus haut que tout le monde et smashe sa tête dans le but. Les Verts bonifient leur temps-fort.
58e : 2-1
C'est ensuite une avalanche d'occasions de but sur les cages adverses. Morgan Celle se joue du dernier défenseur mais sa demi-volée file au-dessus. 3 corners consécutifs sèment la panique dans la défense visiteuse mais ni Flo Marcon, ni Clément Ronze n'arrivent à pousser le cuir derrière la ligne. La domination reste verte malgré les minutes qui passent mais les visiteurs ne lâchent pas et vont même profiter de quelques approximations pour se montrer dangereux. Fabien Merle réalisera une belle parade du pied sur sa droite, reprise par un attaquant visiteur en position de hors-jeu.
Les carriers auront ensuite maintes fois l'occasion de se mettre à l'abri mais Hugo Laurens, alors en bonne position frappe au-dessus sur un service de Nicolas Mialon. Théo Félix, entré en jeu côté droit s'avance et expédie un missile qui file dans la lucarne mais le portier réalise la parade. 3 hors-jeux (très discutables pour ne pas dire autre chose) seront signalés à l'encontre d'Hugo Laurens, Quentin Courbet puis Nicolas Mialon qui filaient tous les 3 au but face à une défense qui joue évidemment de plus en plus haut. Sur la dernière opportunité, Nicolas Mialon trouvera la barre transversale consécutive à une belle frappe du gauche...
Score final : 2-1
Une qualification méritée face à un adversaire qui aura eu le mérite de toujours proposer du combat physique mais aussi du jeu dans ses temps forts. L'objectif des quarts de finale est atteint pour les carriers qui devront tout de suite se recentrer sur le championnat avec la réception du leader Retournac dès dimanche.
Réactions de Jean-Guy d'Aversa
"Je suis très satisfait du résultat et de la qualification de mon équipe pour les quarts de finale de la coupe des Réserves. Je suis également très heureux de l'apport des deux jeunes joueurs qui honoraient leur première participation à un match sénior avec l'US Blavozy. Cependant, je regrette que nous ayons joué sur un trop petit rythme durant la partie. Nous nous sommes trop rapidement mis au niveau de l'équipe adverse. Il faut vite se reconcentrer afin de proposer une toute autre prestation dimanche contre une grosse cylindrée de District 1."
Les autres matches de ce tour :
AS Chadrac (b) 8-2 CO Coubon (b)
US Brioude (b) 1-0 AS Loudes (b)
AS Emblavez-Vorey (b) 3-1 AVA Vergongheon (b)
Saint-Pal de Mons (b) 1-11 FC Espaly (b)
Aurec FC (b) 3-4 ap AGS Sainte-Sigolène (b)
AS Grazac-Lapte (b) 1-2 Velay Football Club (b)
US Bains-Saint-Christophe (b) 0-5 US Monistrol (b)
Résultats
Buts :
Morgan Celle
Clément Ronze
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.