sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

17

avril 2017

En finale !

Publié il y a 7 ans par Vincent Thiery

Au courage ! Et au terme de la séance de tirs au but, les hommes de Jean-Guy d'Aversa et Fred Liogier sont allés s'imposer en terre brivadoise pour se qualifier pour la finale de la coupe des réserves. Du suspense, des buts et la joie à la fin, tous les ingrédients ont été réunis dans cette partie au scénario fou ! Score final 2-2 (1-4 TAB)

Avec une équipe remaniée, les coachs carriers avaient donné la consigne de jouer. Faire le jeu pour mettre à mal cette équipe de Brioude à domicile. Dans une première période de qualité, les coéquipiers de Flo Marcon entrent bien dans le match.

Dos à dos à la mi-temps
Avec beaucoup de rigueur au milieu du terrain et dans les duels, les partenaires de Dylan Bethery bousculent les locaux. Rigoureux, les carriers récupèrent beaucoup de ballons haut et se projettent. Dylan Bethery et Coco Vernaudon sont intenables devant et les premières alertes arrivent. Une première frappe sera stoppée par le gardien sur un bel enchaînement de Morgan Celle. Une action confuse avec des duels aériens ensuite, et Coco Vernaudon remise de la tête dans l'axe mais Morgan Celle ne rabat pas assez le ballon qui passe au-dessus.

Puis, sur une combinaison avec Anthony "Poulet" Plantin, la frappe de Victor Lager fuit le cadre. Contre le cours du jeu, les Brivadois vont ouvrir le score. Sur une action intiée dans l'axe, Pierrick "Pikou" Pascal est devancé par la déviation de l'attaquant local. La balle monte très haut dans les airs et l'ailier de Brioude tente un geste acrobatique à l'entrée de la surface qui file pleine lucarne... Superbe ! Et avec cette réalisation, les carriers sont menés alors qu'ils avaient le match bien en main.
16e : 1-0

Forts de leur bonne entame, les coéquipiers de Maxime Badiou continuent d'imposer du rythme et leur jeu. Morgan Celle file au but mais sera repris in extremis par le défenseur central. Puis, Coco Vernaudon crée le décalage et tente une frappe appuyée repoussée en corner. À force d'insister et d'obtenir des coups de pieds arrêtés, les carriers vont recoller. Sur un coup-franc indirect, le ballon navigue dans la surface et Flo Marcon est seul au second poteau. Sa reprise est sortie par le gardien mais Clément Ronze a suivi et pousse le cuir au fond.
35e : 1-1

Les Verts poussent pour prendre l'avantage et concrétiser leur bonne période mais rien ne sera marqué avant la pause.

Mi-temps 1-1

Place aux prolongations
Lors du second acte, et sous le soleil de Brioude, les deux équipes vont mettre moins d'intensité. Du coup, le match manque de rythme et les locaux sont mieux dans la partie. Après un premier quart d'heure de flottement, les Verts reprennent leur marche en avant et Anthony Plantin fait briller le portier sur une frappe au premier poteau. Viendra ensuite un fait de jeu important dans la surface de réparation blavozienne. L'attaquant lancé en profondeur vient à la rencontre de Romain Preynat mais se laisse tomber. L'arbitre indique le pénalty mais l'assistant l'appelle et le déjuge en indiquant que l'attaquant brivadois n'avait pas été touché...

Dans la confusion, l'arbitre refusera donc ce pénalty initialement sifflé. Ouf de soulagement dans les rangs carriers. D'autant que les minutes défilent et que l'on sent nos Verts capables de faire un coup. Notamment quand, à la lutte au milieu du terrain, Vincent Thiery fait le pressing et Pej Espagnon intercepte. Il lance Morgan Celle par dessus la défense.

Les carriers sont deux contre un face au but et Morgan crochète le gardien avant de tergiverser devant le retour d'un défenseur. Il frappe mais le ballon file à côté. Quelle occasion ! Brioude profitera d'une mésentente entre la défense centrale et une tête en retrait mal ajustée mais Romain Preynat se détend et réalise un bel arrêt réflexe.

Robin Lazert, entré en jeu aura une belle occasion mais il manque sa reprise de volée... On jouera donc 30 minutes supplémentaires.

Brioude revient dans les dernières minutes
Avec la fatigue et la chaleur, les prolongations sont pénibles pour tous les acteurs. Pourtant, on sent les hommes de Pej Espagnon plus frais physiquement et les carriers se créent des situations. La frappe contrée d'Anthony Plantin amène un bon corner et Clément Ronze place sa reprise. Contrée, elle revient dans les pieds de Coco Vernaudon qui, en pivot, réalise le geste juste et frappe au ras du poteau.
97e : 1-2

Logiquement, les carriers prennent l'avantage et gèrent leur avance jusqu'à la mi-temps. Dans les 15 dernières minutes, le scénario va être fou. Les Verts vont avoir les situations en contre pour tuer le match. Vincent Thiery lance Coco Vernaudon mais le gardien s'interpose, le ballon revient sur Robin Lazert qui frappe au but mais c'est sorti par un défenseur. Un centre-tir de Coco flirte avec la lucarne... Les locaux jouent quant à eux tous les coups de pieds arrêtés à fond et la défense monte à chaque fois.

On joue alors les dernières minutes quand, sur un énième coup-franc bien frappé rentrant, Pierrick Pascal est trop court et dévie le ballon du haut du crâne. Sa tête trompe Romain Preynat qui n'avait pas pu sortir tant le centre était plongeant.
116e : 2-2

On devra donc assister aux tirs au but...

Romain Preynat impérial
Abattus vers le banc de touche suite à cette égalisation, les carriers se remobilisent pour débuter la séance. Pierrick "Pikou" Pascal en leader, se charge de montrer la voie d'un tir au but pleine lucarne. Le premier tireur brivadois s'élance et Romain détourne sur sa transversale. Blavozy fait la course en tête. D'autant que Flo Marcon se présente et prend à contre-pied le gardien. 0-2 Brioude réplique alors que Romain Preynat était parti du bon côté. 1-2

Coco Vernaudon, plein d'énergie, ne tremblera pas non plus et place un intérieur du droit plein de puissance. 1-3 Le buteur local vient alors défier Romain qui repousse la tentative sur sa gauche et donne une première balle de match à ses partenaires.

Il n'en faudra qu'une seule. Vincent Thiery se charge du 4e tir au but et envoie Blavozy en finale après une partie riche en émotions mais qui accouche d'une victoire somme toute logique.

Score final 2-2 (1-4 aux Tirs au But)


Réactions de Jean-Guy d'Aversa
"C'est une réelle satisfaction d'obtenir la qualification pour cette finale départementale. Le match n'a pas été grandiose mais je me dois de souligner la détermination et l'envie de ce groupe. Maintenant, il faut vite se reconcentrer sur le championnat."


Les résultats des 1/2 finale
US Monistrol (2)
0-1 FC Espaly (2)

Résultats

US Brioude (2) 2-2 US Blavozy (2) 1-4 TAB

Buts :
Clément Ronze
Coco Vernaudon



Commentez l’évènement