04
mars 2017Savoir ne pas perdre
Publié il y a 8 ans par Vincent Thiery
En football, quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. C'est ce qu'ont réussi les hommes de Matthieu Boyer en déplacement chez le 3e de la classe, le FC Riom. Menés dès l'entame du match, les carriers ont couru après le score dans un match fermé mais ont mis les ingrédients nécessaires pour aller arracher un match nul logique dans le temps additionnel. Score final 1-1
C'est le type de match nul qui fait les déçus d'un côté, les heureux de l'autre. Avec un but de renard de Damien Machado dans les arrêts de jeu, les carriers retrouvent leur fauteuil de leader, Moulins ayant vu son match reporté à Murat. Sur un terrain très difficile, les débats ont été très équilibrés.
Sur des détails...
Bien entrés dans la partie, les Verts de Ju Hernandez se rendent bien vite compte que produire du jeu s'avérera délicat ce samedi. Un terrain bosselé, très compliqué qui facilite les nombreuses imprécisions techniques qui vont rythmer cette partie. Malgré tout, les 22 acteurs s'appliquent à essayer de conserver mais jouent la plupart du temps de longs ballons pour prendre dans le dos les défenseurs. Fabien "Poussin" Jouve est actif sur son côté droit lors des premières minutes mais ni Sullivan Leyre, ni Dylan Bethery ne peuvent enchaîner.
Sur un ballon perdu au milieu du terrain, l'attaque Riomoise s'organise et il faut un bon retour de Clément Gaulmé pour mettre en corner. Les coups de pieds arrêtés se succèdent et sur l'un d'eux, un joueur local gagne son duel aérien et le ballon traîne dans les 6 mètres. Il sera repris victorieusement à bout portant et Simon Fourcade ne peut rien. Ce match se jouera sur des détails, les coups arrêtés en font partie...
14e : 1-0
Durant 5 minutes après l'ouverture du score, les Verts baissent la tête et Riom se montre plus agressif mais pas dangereux. Puis, le jeu se recentre au milieu avec énormément de duels sur une pelouse qui se dégrade au fil des minutes. À la demi-heure de jeu, les carriers prennent possession du camp adverse et un premier déboulé de Dylan Bethery crée la panique. Un coup-franc plein axe de Fabien Jouve vient lécher la lucarne du portier riomois qui était battu. Simon Fourcade devra lui aussi s'employer sur un coup-franc qui prenait la direction de sa lucarne.
Enfin, à quelques secondes de la mi-temps, Jérémy Naro et Fabien Jouve combinent dans la surface. La frappe de Jérémy est sauvée in extremis par un défenseur et le ballon revient sur Fabien qui ne peut conclure ! Sur cette énorme occasion, l'arbitre renvoie les joueurs aux vestiaires.
Mi-temps 1-0
Un goût de victoire
Menés à la pause, il est l'heure d'amorcer la révolte et la rentrée d'Anthony Moulin et Thomas André va en ce sens. La seconde période est pauvre, hâchée par beaucoup de fautes et de joueurs qui restent au sol. Le portier local gagne beaucoup de temps lors de ses prises de balle et sera même sanctionné par deux fois d'un coup-franc indirect dans la surface ! Sur le premier, le mur repousse alors que le second passera au-dessus. Les occasions sont rares mais l'intensité est bien là.
Sur un bon débordement de Clément Gaulmé, la tête d'Anthony Moulin qui avait jailli passe bien à côté. Les minutes défilent et les locaux reculent. Les hommes de Raph' Besson jouent plus haut, passent à une défense à 3 et tentent tous les coups mais qu'il est dur de combiner. Entre faux rebonds et imprécisions, le gardien n'est pas inquiété, tout comme Simon Fourcade dans les buts carriers. Le dernier quart d'heure se résumera à de trop nombreuses fautes des joueurs Puydômois et désormais il n'y a plus de fioriture dans le jeu carrier. On amène le danger dans la surface de réparation avec de longs ballons distillés par Loïc Machado.
Sur le premier, un cafouillage vient faire passer un frisson dans la défense qui se dégage mais sur le renvoi, l'attaquant commet une nouvelle faute. Loïc Machado reprend ses responsabilités et expédie une mine de 30 mètres que le gardien sort de dessous sa barre transversale. Les corners s'accumulent mais la défense locale tient jusqu'à la 90e minute...
Loïc Machado se charge d'envoyer un énième coup-franc "dans la boîte" et les carriers s'imposent au duel. La première frappe de Thomas André sera contrée mais revient sur Damien Machado qui conclut à bout portant au milieu d'une forêt de jambes. Son extérieur du pied droit trompe le gardien et Blavozy revient !
Le banc exulte, les 14 joueurs se congratulent et il reste encore quelques minutes à jouer pour aller chercher la gagne... Sur une bonne sortie de balle, il s'en faut d'ailleurs de peu pour qu'Anthony Moulin lance Sullivan Leyre seul au but mais un défenseur intervient. Le dernier frisson sera pour Riom avec un débordement côté gauche en pleine surface. Mais au lieu de frapper, l'attaquant tente un centre en retrait qui sera dégagé en catastrophe par Ju Hernandez.
Score final 1-1
Et un match nul qui satisfaisait les carriers au coup de sifflet final sur la physionomie du match. Les Verts n'ont rien lâché et ont fait preuve de caractère, mais ne prennent que deux points... Deux bons points !
Réactions de Matthieu Boyer :
"Face à un adversaire en course pour la montée qui pouvait revenir à 1 point de nous en cas de victoire, je considère que c'est un bon résultat. Ce fut un match difficile sur un terrain qui ne favorisait pas le jeu. Même en étant menés au score assez rapidement, nous avons su faire preuve de patience pour revenir dans les derniers instants. Au final c'est un résultat logique dans un match assez fermé, engagé certes, mais dans un bon état d'esprit.
Sur les 2 derniers matchs, en étant moins bien dans le jeu, nous prenons quand même 6 points. Il nous faudra cependant retrouver dès le prochain match plus de maîtrise technique et collective. L'implication est là, l'état d'esprit également mais il faut faire encore plus. La dernière ligne droite s'annonce passionnante et disputée, et nous sommes là."
Composition :
1-Simon Fourcade 2-Clément Gaulmé 3-Ju Hernandez 4-Loïc Machado 5-Damien Machado 6-Thomas Lhoste 7-Fabien Jouve 8-Raph' Besson 9-Sullivan Leyre 10- Jérémy Naro 11- Dylan Bethery
Remplaçants : Anthony Moulin - Thomas André - Guillaume Lhoste
Les autres matches de la poule :
US Murat - Ac. Sp. Moulins Foot (reporté)
US Saint-Flour 5-1 SA Thiers (2)
Ambert FCUS 0-2 AA Lapalisse
US Beaumont 4-2 AS Yzeure (3)
AS Clermont Saint-Jacques 1-0 Arpajon CS
Exempt : US Monistrol
Pour accéder au classement, cliquez ici
Résultats
But :
Damien Machado
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.