sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

18

déc. 2016

Au mental

Publié il y a 8 ans par Vincent Thiery

Avec la réception de Riom, nos carriers avaient 2 objectifs. Le premier, se racheter de ce match nul concédé la semaine précédente face à Arpajon. Le second, terminer la phase aller avec une 9e victoire contre un concurrent direct. Les hommes de Matthieu Boyer se sont adjugés les 4 points au terme d'un match intense, qui aura livré son verdict dans le dernier quart d'heure. Score final 4-2.

Le mot d'ordre était simple au début du match : tout donner. Se vider, être à 200% dans les efforts, on se reposera pendant la trêve et on pensera aux Fêtes à la fin de ces 90-95 minutes...

Une entame pleine d'énergie
Et les consignes semblent avoir été entendues. En effet, dès les premières minutes Blavozy prend le jeu à son compte. De l'intensité dans les duels, de la précision dans les enchaînements et du coup Riom recule. Il faudra moins de 10 minutes aux Verts pour se montrer déja dangereux. Le coup-franc de Fabien Jouve est difficilement repoussé par le portier. Le ballon revient sur Loïc Machado qui a suivi et frappe à bout portant mais le gardien sort miraculeusement le ballon !

On assiste à une mi-temps intense avec deux équipes qui se livrent beaucoup, très peu de temps mort et des phases de jeu longues. Riom fait le dos rond mais subit. Anthony Moulin s'emmène le ballon et trompe le gardien d'un plat du pied gauche précis mais l'ouverture du score est refusée pour hors-jeu. Ce n'est que partie remise pour Anthony qui se retrouve en face-à-face avec le portier sur un ballon par-dessus de Raph' Besson mais le gardien est encore impeccable. Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir Fabien Jouve débouler côté droit et repiquer vers l'axe. Le gardien s'attend au centre et lâche son premier poteau, Fabien glisse alors le ballon du pied droit dans le but et donne un avantage mérité aux Verts.
28e : 1-0

Ce but récompense la domination des partenaires de Clément Gaulmé mais Riom va répliquer sur sa seule vraie occasion du premier acte. Sur un centre tendu, le ballon cafouille dans la surface de réparation de Blavozy. L'ailier Riomois s'applique à placer sa tête et malheureusement, Simon Fourcade se rend coupable d'une petite faute de main qui conduit à l'égalisation.
34e : 1-1

Qu'à cela ne tienne, les carriers repartent de l'avant avec beaucoup d'activité sur les côtés et Quentin Courbet crée le décalage. Au bout de l'action, Anthony Moulin trouve Thomas André dans l'intervalle qui réussit son contrôle et se débarasse du dernier défenseur. Il feinte la frappe, le portier se couche et le capitaine termine le travail d'un plat du pied précis. Quelques minutes après ce coup du sort, les Verts reprennent le score.
37e : 2-1

Juste avant la pause, Quentin Courbet est à la réception d'un centre de Fabien Jouve mais sa tête passe au-dessus. Tout comme Anthony Moulin à qui il manque un cheveu pour reprendre un bon centre de Quentin Courbet.

Mi-temps 2-1


Manque de fraîcheur en 2e, au mental en fin de match
Dès l'entame du second acte, les visiteurs sont beaucoup mieux. Habiles techniquement au milieu du terrain, ils ont plus d'espaces car Blavozy paie sa débauche d'énergie de la première mi-temps. Du coup, les centraux rendent les ballons trop facilement. Raph' Besson et Thomas Lhoste jouent plus bas et le bloc est acculé. Riom en revanche ne s'approche que rarement des buts de Fourcade. 2 frappes en dehors de la surface de réparation sont à signaler. Par contre, les coups de pieds arrêtés, très bien frappés par le meneur de jeu Puydômois font passer quelques frissons.

Les coéquipiers de Damien Machado plient mais la défense tient. Les Verts se procurent même une belle occasion sur un coup-franc de Fabien Jouve mais le gardien réalise une belle claquette. Sur le corner qui suit, frappé par Jérémy Naro, Anthony Moulin voit sa tête filer juste à côté. Le match se tend, les impacts sont forts et les deux équipes se rendent coup pour coup dans un vrai bon match de haut de tableau.

C'est finalement un coup du sort qui va lancer un dernier quart d'heure échevelé... À la lutte avec l'attaquant Riomois, Raph' Besson contre de la main sa tentative de centre et l'arbitre désigne le point de pénalty. Malgré une belle détente, Simon Fourcade ne peut rien sur la frappe du meneur de jeu Riomois.
79e : 2-2

Avec la fatigue et cette égalisation, on se prête à croire que les dix dernières minutes vont être difficiles... Mais c'était sans compter sur la hargne blavozienne ce dimanche. Sur l'engagement, Dylan Bethery est trouvé côté droit et son centre est dégagé par miracle par le défenseur à deux doigts de tromper son gardien mais le ballon passe juste au-dessus. Sur le corner, Raph' Besson joue le second ballon et envoie une volée impeccable sous la barre mais le gardien la sort. Le corner qui suit sera le bon... Encore à la retombée du 2e ballon, c'est Thomas André qui cette fois-ci arme une volée dans la surface. Elle finira sa course en pleine lucarne opposée. 2 minutes après le pénalty, les Verts repassent devant.
82e : 3-2

Cette fin de partie est décousue et Riom se projète vers l'avant, laissant des espaces dans le dos des latéraux. Sur un déboulé de Dylan Bethery dans l'axe, sa passe pour Anthony Moulin n'est pas assez appuyée alors que l'attaquant carrier aurait pu filer au but. Jérémy Naro crée des décalages côté droit. Son centre en retrait vers Anthony Moulin est parfait et il ajuste le gardien qui sort encore une belle horizontale. Le corner ne donnera rien. On joue les arrêts de jeu quand Riom part à l'abordage mais se fait contrer. Au bout du une-deux côté gauche entre Loïc Machado et Quentin Courbet, le "Power Rangers" blavozien trouve Anthony Moulin dans la surface démarqué, qui conclut de près le contre et offre définitvement la victoire.
 

Score final 4-2
Une victoire qui s'est dessinée dans les dernières minutes après l'égalisation riomoise mais une victoire méritée sur l'ensemble de la partie. Malgré ce passage à vide physique en seconde période, les coéquipiers de Ju Hernandez sont allés la chercher, et passeront les Fêtes au chaud. Place à la récupération pour débuter 2017 avec la réception de Thiers (b).


Réactions de Matthieu Boyer
"C'est une très belle victoire, pleine de panache que les joueurs sont allés chercher. D'abord grâce à une première mi-temps aboutie avec du jeu, du mouvement et une volonté permanente d'aller de l'avant. Ensuite, par un mental sans faille suite à l'égalisation de Riom alors que nous étions moins bien dans le jeu et en manque de fraîcheur physique. C'est une juste récompense pour l'ensemble du groupe qui valide ainsi une belle phase aller. Il nous faut maintenant bien récupérer durant la trêve, se vider la tête et revenir plein d’enthousiasme en 2017."


Composition :
1-Simon Fourcade 2-Clément Gaulmé 3- Loïc Machado 4-Kévin Echaubard 5-Damien Machado 6-Thomas Lhoste 7-Fabien Jouve 8-Raph' Besson 9- Anthony Moulin 10-Thomas André 11-Quentin Courbet

Remplaçants : Jérémy Naro - Julien Hernandez - Dylan Bethery





Les autres résultats de la poule :
Ac. Sp. Moulins Foot 6-0 US Murat
AA Lapalisse 3-2 FCUS Ambert

Pour accéder au classement, cliquez ici

Résultats

US Blavozy
4
2
FC Riom

Buts :
Fabien Jouve
Thomas André (x2)
Anthony Moulin



Commentez l’évènement