sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

05

nov. 2016

Une réaction d'hommes

Publié il y a 8 ans par Vincent Thiery

Quelques jours après leur première défaite en championnat face à Monistrol, les carriers s'en allaient défier ce samedi l'épouvantail de la poule, Moulins. Revanchards mais surtout concentrés pendant 95 minutes, les hommes de Matthieu Boyer ont réalisé une prestation pleine de courage, sachant faire le dos rond par moment et contrer dans les temps forts. Solides, les carriers s'imposent 0-2.

Partis avec des points de pénalité, les Moulinois occupent le ventre mou du championnat mais la valeur réelle de cette équipe n'a pas mis longtemps à sauter aux yeux. Dès les premières minutes, les locaux ont mis un rythme infernal dans la partie, avec beaucoup d'intensité dans les duels. On joue depuis à peine 10 minutes et les partenaires de Thomas André souffrent.

Réalistes et appliqués
Durant cette entame de match, les carriers ont abandonné le monopole du ballon mais ont la consigne, une fois récupéré, de ne pas le rendre immédiatement. On assiste donc à du jeu rapide, court, tourné vers l'avant, ce qui rend cette rencontre très agréable à suivre. Les Moulinois s'appuient sur deux ailiers très vifs et très techniques pour étirer la défense emmenée par Kévin Echaubard et Damien Machado. Puis, sur une action anodine, Thomas André s'en va presser le libéro local. Celui-ci tente un crochet très risqué et le capitaine carrier lui chippe le ballon et s'en va au but. Il perd son duel face au gardien mais récupère le ballon et décale Anthony Moulin qui n'a plus qu'à conclure l'offrande. Sur leur première situation, les carriers prennent le score.
8e : 0-1

Dès lors, les Verts ont pris confiance et leur jeu se met en place. On trouve de plus en plus Dylan Bethery et Fabien Jouve sur les côtés. Les ballons sortent proprement par l'intermédiaire des deux sentinelles Guillaume et Thomas Lhoste. Mais Moulins reste dangereux et sur un ballon en profondeur dans le dos de Clément Gaulmé, l'ailier local réalise un contrôle qui l'emmène vers le but et défie Simon Fourcade. Il pique le ballon au-dessus du portier carrier et il faut un retour énorme de Damien Machado sur la ligne pour éviter l'égalisation. Le rythme ne faiblit pas, les deux équipes proposent un bon match dans l'aspect technique et nos Verts sont toujours devant.

Quelques coups de pied arrêtés bien frappés par les locaux amèneront le danger devant les buts mais Simon Fourcade veille dans les airs. Nos Verts auront deux situations de contres à négocier. Sur la première, le centre à destination d'Anthony Moulin est coupé in extremis par le défenseur. Sur le second, Anthony Moulin part au but mais est signalé à l'extrême limite du hors-jeu... On va d'un camp à l'autre et sur une action bien construite, Thomas André est trouvé entre les lignes. Il percute dans l'axe et décale Dylan Bethery sur sa gauche. L'ailier carrier élimine son vis-à-vis d'un crochet qui le remet dans l'axe du but et déclenche une frappe soudaine qui vient trouver la lucarne. Magnifique.
28e : 0-2

Avec le score en leur faveur, les carriers vont reculer pendant le dernier quart d'heure mais les Moulinois ont toutes les peines du monde à s'approcher des buts. Ils tentent de loin, mais ce n'est pas cadré ou bien dévié par la sortie d'un défenseur. La plus grosse occasion de ces dernières minutes arrive sur corner. Un moulinois, tout seul dans les 6 mètres, ajuste mal sa tête alors qu'il était en très bonne position.

Mi-temps 0-2

Avec courage et solidarité
Le mot d'ordre à la mi-temps est de rester concentrés car le danger peut venir de partout face à cette belle équipe qui va tout donner pour revenir. Appliqués, les carriers vont faire preuve d'une solidarité énorme en seconde mi-temps et défendre le score avec énergie. Côté Moulinois, le jeu est moins léché, on trouve moins les milieux et du coup, les locaux balancent plus de longs ballons. La défense Verte contient plutôt bien les attaquants et essaie d'être vite au duel sur les premiers et deuxièmes ballons.

On assiste à un match tactique, les carriers restent en bloc et réduisent les espaces. Cela fonctionne car pour l'instant, Moulins se casse les dents sur la défense. Leurs coups de pied arrêtés restent néanmoins dangereux mais ils ne trouvent pas la faille. Un coup-franc direct puissant vient même tutoyer la lucarne de Simon Fourcade. Concentrés défensivement, les partenaires de Loïc Machado voient les minutes défiler et Moulins ne revient pas dans la partie. Les entrées de Sullivan Leyre et Nicolas Gaillard permettent aux Verts de ressortir quelques ballons et exploiter des contres. Fabien Jouve a la balle du 3-0 mais le portier local stoppe sa frappe au premier poteau.

Nicolas Gaillard réalise lui aussi un petit festival dans la défense mais se fait contrer au moment de décaler Dylan qui se présentait seul face au gardien. Enfin, Sullivan Leyre, bien trouvé dans la surface est repris in extremis alors qu'il avait armé sa frappe. On approche du dernier quart d'heure et les locaux jettent toutes leurs forces pour attaquer le but de Blavozy.

Il faut un bon retour de Damien Machado pour éviter que l'attaquant ne se retrouve en face-à-face avec Simon. Les Verts, avec la fatigue, commettent plus de fautes et le danger est omniprésent mais ça ne passe pas. Sur un ballon renvoyé dans l'axe après un corner, le milieu moulinois au point de chute frappe lourdement et le ballon est dévié. Simon Fourcade réalise l'arrêt et repousse en corner. Ca chauffe ! Mais ça tient...


Score final 0-2
Au bout de l'effort, les hommes de Matthieu Boyer garderont leur but inviolé et valideront leur bonne prestation collective par une victoire. 4 points que les Verts sont allés chercher avec orgueil après leur déconvenue de mardi dernier, contre une très belle équipe de Moulins. On a assisté à un vrai bon match ce samedi soir...


Réactions de Matthieu Boyer :
"C'est une très belle victoire que nous sommes allés chercher ! L'équipe a fait preuve de beaucoup de caractère tout au long du match, d'abord pour mener au score en étant très efficace offensivement, et ensuite pour conserver le résultat et jouer le contre. Face à cette très belle équipe de Moulins, redoutable dans le jeu, il fallait être rigoureux et concentré durant 95 minutes et les joueurs n'ont pas failli.  Même dominés, nous restions dangereux et capables de nous projeter rapidement. Chaque joueur a parfaitement rempli sa tache. Bravo à eux et merci à notre jeune staff ! Après une semaine à trois matchs, l'heure est maintenant à la récupération avant notre entrée en coupe ou le relâchement est interdit."


Composition :
1-Simon Fourcade 2-Clément Gaulmé 3-Loïc Machado 4-Kévin Echaubard 5-Damien Machado 6-Thomas Lhoste 7-Fabien Jouve 8-Guillaume Lhoste 9-Anthony Moulin 10-Thomas André 11-Dylan Bethery

Remplaçants : Sullivan Leyre - Nicolas Gaillard - Pierrick Pascal


Les autres matches de la poule :
Lapalisse AA 2-0 AS Yzeure (3)
Ambert FCUS 2-1 US Saint-Flour
US Murat 5-3 SA Thiers (2) 
US Beaumont 0-1 AS Clermont Saint-Jacques
US Monistrol 1-0 Arpajon CS

Exempt :  FC Riom

Pour accéder au classement, cliquez ici
   

Résultats

Moulins Foot
0
2
US Blavozy

Buts :
Anthony Moulin
Dylan Bethery



Commentez l’évènement