sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

23

oct. 2016

Défaite dans un petit derby

Publié il y a 8 ans par Vincent Thiery

La première manche du derby va donc à Saint-Germain dans ce championnat de D1. Dans un match peu emballant, la victoire aura choisi son camp sur deux "coups" du sort qui, malheureusement sont défavorables aux hommes de Jean-Guy d'Aversa et Fred Liogier en ce début de saison. Il faudra relever la tête dans les semaines qui arrivent en tentant de retrouver de l'ambition dans le jeu car ce dimanche, nos Verts ont peu joué... Score final 2-1.

Sur le stade de La Plaine, balayé par le vent, les carriers vont déjà faire face à un coup dur avec la blessure de Fred Morel à l'échauffement. Jean-Guy d'Aversa doit donc bouleverser son milieu de terrain et fait reculer Pej Espagnon en défense centrale avec Vincent Thiery, alors que Thomas Metras intègre le milieu carrier.

Un but qui fait mal avant la pause
Contre le vent, les partenaires de Maxime "Badet" Badiou vont réaliser une entame convaincante, laissant le ballon aux adversaires et restant en bloc. Puis, au bout de quelques minutes, la possession change, Saint-Germain usant de longs ballons avec l'appui du vent qui ne mettent pour l'instant pas trop en danger la défense des Verts. Quelques coups de pieds arrêtés lointain arrivent jusque dans la surface mais Romain Preynat veille. Le vent gêne considérablement les 22 acteurs. Blavozy se met alors à ressortir les ballons et jouer plus au sol, ce qui aura le mérite de trouver un peu plus Flo Lazert et Dylan Bethery en pointe.

Sur un bon débordement de l'ailier local qui dribble Flo Marcon, un premier frisson va passer mais son centre en retrait est bien coupé par Pej Espagnon qui repousse. Ce même ailier, bien décalé sur la droite, croise trop sa frappe qui file à côté du poteau du portier blavozien. Les duels se font plus costauds, les deux blocs sont bien en place et ne sont que rarement déstabilisés. Les hommes du capitaine Gaëtan Simon sont dans leur match et vont avoir une énorme occasion. Bien lancé en profondeur, Dylan Bethery se présente face au gardien qui va réaliser une énorme parade alors que Dylan avait bien ouvert son pied... Dommage.

D'autant que, sur un coup-franc anodin, le vent va jouer un bien mauvais tour aux Verts. Joué à deux, le milie de terrain Sangerminois arme sa frappe mais Gaëtan Simon sort bien sur lui. Il contre le ballon de la semelle qui prend une trajectoire flottante avec l'aide du vent et qui vient, on ne sait comment, se loger dans la lucarne de Romain Preynat, battu par cette trajectoire inédite.
40e : 1-0

Les Verts auront le mérite de ne rien lâcher jusqu'à la mi-temps malgré ce coup du sort.

Mi-temps 1-0

Pas assez de jeu en seconde période
Au retour des vestiaires, malgré l'appui du vent cette fois-ci pour Blavozy, ce sont les locaux qui rentrent mieux. En effet, lors des dix premières minutes, les voisins de Saint-Germain combinent bien et le milieu carrier est en retard dans l'impact. L'attaquant local aura une bonne situation mais sa reprise de demi-volée file dans les nuages. C'est au moment où les carriers sont le plus "dominés" que Flo Lazert réalise un joli numéro au milieu du terrain et lance Dylan Bethery qui élimine son vis-à-vis. Il se présente face au gardien et l'ajuste d'un plat du pied parfait au premier poteau.
55e : 1-1

Dès lors, le match devient hâché, et sûrement peu agréable à voir pour le public présent. Entre duels, fautes d'anti-jeu, tirages de maillots, le jeu est coupé de nombreuses fois par les coups de sifflets de l'arbitre et les cartons pleuvent. Dans une deuxième mi-temps où finalement l'égalisation blavozienne aura ralenti le rythme, il n'y aura qu'un fait de jeu à signaler : le but des locaux. Suite à débordement côté droit, le remplaçant sangerminois adresse un centre dont la trajectoire trompe Romain Preynat. À l'affut, le 10 local place une tête victorieuse dans le but vide pour redonner l'avantage à Saint-Germain.
65e : 2-1

On assistera ensuite à 25 minutes où les partenaires de Victor Lager n'arriveront pas à imprimer du rythme pour réagir. Usant trop souvent de longs ballons, les milieux et les lignes sont trop souvent sautés et les attaquants n'ont pas de bons ballons à exploiter. Les sangerminois eux, feront preuve de plus de patience et de gestion en ressortant proprement les ballons et en réussissant à créer des phases de conservation.

En fin de match, les Verts vont tenter de revenir suite à plusieurs fautes commises dans la moitié de terrain locale. Un coup-franc "dans la boîte" sera repris par Vincent Thiery mais contré puis dégagé en catastrophe. Maxime Badiou, bien placé dans les 6 mètres hérite du cafouillage mais ne peut reprendre et, dans la confusion, le ballon file en corner. Celui-ci ne donnera rien et l'arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.

Score final 2-1
Et certainement la prestation la moins aboutie de ce début d'année pour les hommes d'Anthony "Poulet" Plantin. La première manche du derby va donc à Saint-Germain dans un "petit" match, que nos voisins ont su aller chercher. Les Verts devront rebondir.


Réactions de Jean-Guy d'Aversa
"Je suis forcément décu du résultat, mais aussi déçu de la prestation que l'on a proposé dans l'ensemble. Sur les 4 premiers matches, j'avais vu mon équipe réaliser de belles choses et malheureusement, ce dimanche je ne les ai pas retrouvées. On n'a pas mis les ingrédients nécessaires pour remporter ce match, surtout en seconde période. Le résultat peut donc paraître logique."


Les autres résultats de la poule :
Velay Football Club (2) 0-2 US Brioude (2)
AS Beaulieu 0-2 AS Chadrac (2)
Retournac Sportif 3-0 US Arsac
US Fontannes 4-1 Aurec FC
AS Loudes 1-3 AS St Didier St Just

Pour accéder au classement, cliquez ici

 

Résultats

FC Saint-Germain Laprade
2
1
US Blavozy (2)

But :
Dylan Bethery



Commentez l’évènement