sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

16

oct. 2016

La 3 perd son derby

Publié il y a 8 ans par Vincent Thiery

Les hommes de Boris Payzac recevaient les réservistes du FC Saint-Germain Laprade en championnat ce dimanche. Un ton en-dessous de leurs adversaires, les carriers ont pourtant bien résisté et auraient pu revenir au score en seconde période. Leur infériorité numérique en fin de match leur coûtera deux nouveaux buts pour un score lourd de 1-4 en faveur des visiteurs.

L'odeur du derby planait sur la pelouse de Panassac pour ce lever de rideau. En effet, l'équipe D3 se retrouve cette année avec l'équipe 2 du FC Saint-Germain et la première manche se disputait à Blavozy. Mal entrés dans leur match, les partenaires d'Alexis Lhoste subissent d'entrée, face à une solide formation sangerminoise, complétée par des membres de l'équipe 1.

Manque de réussite en fin de mi-temps
Les visiteurs entrent mieux dans la partie et les coéquipiers de Matt Roudon subissent pour l'instant. La première véritable occasion va d'ailleurs arriver rapidement mais la frappe soudaine de l'attaquant fracasse la transversale de Robin Lazert. Ca chauffe d'entrée devant les buts carriers mais la défense centrale articulée autour de Manu Marec et Loïc Falgon tient le coup. La réaction est timide mais le milieu de terrain autour d'Adrien Nicolas tente de ressortir les ballons. Peu d'intensité pour l'instant et sur un contre parfait, les visiteurs prennent le score.

Suite à une balle récupérée au milieu du terrain, la défense Verte est mal alignée et l'ailier sangerminois déborde. Il adresse un centre parfait à son attaquant qui reprend d'une volée impeccable sous la barre de Robin Lazert.
20e : 0-1

Ce but va avoir le mérite de réveiller quelque peu nos Verts et Alexis Condon commence à presser plus haut sur le terrain. Les visiteurs restent menaçants mais avec le score en leur faveur, un round d'observation s'installe et les carriers vont en profiter. Sur une faute anodine dans les 30 mètres visiteurs, Bastien Marcon prend ses responsabilités et envoie le cuir au fond des filets sur coup-franc direct. Alors qu'on pensait que le retour serait difficile, Bastien venait de remettre les équipes à égalité. 29e : 1-1

Dans la foulée de cette égalisation, le match se débride. Les contacts deviennent plus heurtés, plus durs. Saint-Germain reprend quelque peu sa domination et c'est sur un coup du sort que les visiteurs vont reprendre l'avantage. Un nouveau coup de pied arrêté sur le côté gauche est frappé. Un joueur visiteur place sa tête qui, à l'aide du rebond, passe entre les gants et les jambes du portier blavozien, médusé.
34e : 1-2

La fin de première période sera échevelée, le ballon allant d'un but à l'autre. Alexis Condon va se retrouver deux fois en bonne position mais il ne convertira pas ses deux belles occasions d'égaliser. Avec énergie, Alex Ribeyre et ses partenaires tentent les coups mais le score en reste là.

Mi-temps 1-2

Une infériorité numérique qui coûte cher, un chef d'oeuvre de 50 mètres !
Après la pause, le match s'installe dans un faux rythme. Le jeu est cadenassé et les duels sont nombreux. On sent que les 22 acteurs ont fourni beaucoup d'efforts en première période et que les organismes souffrent. Durant une bonne partie de ce second acte, les lignes sont étirées, les défenseurs et les milieux suivent peu les attaques. Il y a des espaces, mais peu d'énergie pour les utiliser. On s'en remet donc aux coups de pied arrêtés mais les gardiens répondent présents.

Après l'heure de jeu, Hugo Chanal se retrouve en bonne position et part au but. Malheureusement, il précipite son geste et frappe sur le gardien. Il y avait peut-être mieux à faire. Les visiteurs répliquent mais Robin Lazert est vigilant sur sa ligne. Sur un débordement côté gauche, Thomas Lyotard est trouvé dans la surface de réparation. S'en suit un cafouillage et sa frappe détournée est mal appréciée par le gardien visiteur. Il faut un retour salvateur sur sa ligne et une claquette pour que le ballon file en corner, après avoir heurté le poteau... La balle d'égalisation était là car, 5 minutes plus tard, Adrien Nicolas sera logiquement expulsé suite à un tacle par derrière.

Cette expulsion signera certainement la fin des espoirs carriers. Les visiteurs reprennent le jeu à leur compte. Leur milieu de terrain, habitué à des divisions bien supérieures, conserve le ballon et à 10 conte 11, difficile de lutter. Malgré tout, les Verts tentent de tenir mais vont craquer physiquement et mentalement dans les 5 dernières minutes. Sur un ballon perdu dans le rond central, le 6 visiteur lève la tête et voit Robin Lazert avancé. Des 50 mètres, il expédie un bijou de balle lobée qui retombera sous la barre et donnera deux buts d'avance à ses partenaires. L'inspiration est géniale...
84e : 1-3

À cet instant, les jambes de nos protégés sont définitivement coupées et les Verts vont lâcher. Sans réactions, ils vont concéder un 4e but dans la foulée suite à un surnombre bien exploité. Robin Lazert est à la parade mais l'ailier a bien suivi et le trompe une nouvelle fois.

Score final 1-4
Logique sur l'ensemble du match. Le 11 Sangerminois a certainement mieux utilisé le ballon ce dimanche, renforcé par de bons joueurs. Malgré tout, on pourra regretter ces occasions d'égaliser qui auraient peut-être permis de revenir dans ce match. Il faudra rebondir pour les hommes de Boris Payzac, et ce dès dimanche avec un déplacement à Beauzac.


Les autres résultats de la poule :
Le Puy Portugais (2) 0-3 AS Beauzac 
AS Emblavez-Vorey (2) - O. Saint-Julien Chapteuil (2)
Les Villettes 2-3 US Sucs et Lignon (3)
Foy.J.Ed.Pop. Freycenet 0-3 Sainte-Sigolène
Retournac Sportif (2) - Saint-Julien Bas (non joué)

Pour accéder au classement, cliquez ici

Résultats

US Blavozy (3)
1
4
FC Saint-Germain (2)

But :
Bastien Marcon



Commentez l’évènement