sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

02

oct. 2016

Une victoire logique

Publié il y a 8 ans par Vincent Thiery

En déplacement à Clermont Saint-Jacques, les hommes de Matthieu Boyer sont revenus avec une troisième victoire en autant de rencontres. Dans un match qu'ils auraient dû plier plus rapidement, les carriers ont vu leurs adversaires revenir à un petit but d'écart mais la victoire est logique. Sans s'affoler, et en restant calmes, dans une partie littéralement plombée par le climat autour du terrain, Thomas André et ses coéquipiers ont tenu le résultat, c'est bien là l'essentiel.

Et tout va d'ailleurs commencer très vite pour les Verts de Blavozy. L'entame de match est à leur avantage et les milieux de couloir sont souvent servis. Jérémy Naro et ses partenaires jouent haut, jouent bien. Et c'est logiquement qu'ils vont ouvrir le score dans le premier quart d'heure.

Dominateurs en première période
Trouvé sur son côté, Quentin Courbet provoque son vis-à-vis et centre dans la surface de réparation adverse. Le stoppeur local va malencontreusement tromper son propre gardien, sa tête fuyant vers le petit filet...
9e : 0-1, l'entame est parfaite.

Les locaux sont assomés et n'arrivent pas réelleent à entrer dans leur match bien que certaines individualités, notamment au milieu du terrain, restent à surveiller. Pourtant, Ju Hernandez et ses partenaires continuent d'appuyer sur l'accélérateur et Fabien "Poussin" Jouve dribble sur son côté. Il repique dans l'axe et adresse un caviar à Anthony Moulin qui fêtait là sa première apparition sous le maillot carrier. Idéalement servi, Anthony contrôle le ballon au point de penalty et ajuste le portier de Saint-Jacques d'un plat du pied efficace.
15e : 0-2

Piqués au vif par ce début de rencontre catastrophique, les locaux vont se réveiller et mettre plus d'engagement. Avec l'avantage au score, Kévin Echaubard et la défense verte tiennent bon. En effet, les Puydomois n'ont pas beaucoup l'occasion d'inquiéter Simon Fourcade dans ce premier acte. Pire, ils sont tout près de concéder un penalty quand le libero de Saint-Jacques contre un ballon de la main sur un centre alors qu'Anthony Moulin était bien placé à la réception. Les contestations des carriers n'y changeront rien malheureusement...

La dernière occasion de la première période sera à mettre à l'actif d'Anthony Moulin, très présent sur le front de l'attaque mais sa balle piquée passe au-dessus de la barre transversale. Aux vestiaires, Blavozy mène logiquement de 2 buts.

Mi-temps 0-2

Pas assez "tueurs" en seconde mi-temps
Les locaux reviennent pour le second acte avec l'envie de mieux faire, certainement secoués à la pause. Appliqués et sérieux, Clément Gaulmé et ses coéquipiers gèrent pour l'instant leur avantage sans concéder d'occasions. Les situations sur le but de Simon Fourcade se résument à quelques coups de pied arrêtés. L'intensité monte, le public chauffe, les duels deviennent de plus en plus âpres mais nos Verts sont bien présents. Le premier quart d'heure est passé quand, sur leur première grosse occasion, les locaux vont revenir. Sur un bon travail sur le côté, l'ailier de Saint-Jacques adresse un très bon centre dans la surface, déposé sur son attaquant qui trompe Simon Fourcade.
71e : 1-2

Mais pas le temps de cogiter pour Blavozy qui réagit sur l'engagement... Un ballon long pour faire ressortir le bloc et voici les Verts dans le camp de leur adversaire. Suite à un bon centre, Anthony Moulin reprend le ballon dans la surface de réparation. Sa reprise est contrée par Jérémy Naro qui voit le ballon filer dans les cages du portier local, avec un bon brin de réussite.
73e : 1-3

Blavozy reprend sa marge de 2 buts, ce qui va agacer quelque peu les Puydomois. En effet, les locaux ont pris un vrai coup sur la tête et nos Verts vont avoir plusieurs occasions d'enfoncer le clou. Thomas André va trouver deux fois les montants dans le dernier quart d'heure. Puis, sur un bon centre en retrait, la reprise de Quentin Courbet passe au-dessus. Enfin, à la 78e minute, Sullivan Leyre est stoppé irrégulièrement par le gardien dans la surface. Voulant se faire justice lui-même, Sullivan manque malheureusement la balle du 1-4 sur penalty, alors qu'il reste environ 10 minutes à jouer.

Des occasions loupées qui vont permettre aux locaux d'y croire encore, bien que réduits à 10 après l'expulsion de leur gardien. Car, à la 85e minute, l'attaquant Puydomois réalise un festival dans la défense et conclut son numéro de soliste par une frappe qui vient tromper Simon Fourcade.
86e : 2-3

La fin de match sera "échevelée", à l'image d'une seconde mi-temps au climat un peu délétère. Malgré cela, nos Verts vont rester sérieux et s'appliquer à conserver le résultat d'un match qu'ils auraient pu gagner avec plus de confort au tableau d'affichage.

Score final 2-3
Et l'essentiel est préservé malgré une petite frayeur quand les locaux reviennent à un but d'écart. 4 points qui confirment la bonne dynamique en championnat sur une pelouse où il n'est jamais facile de gagner. On s'en est encore rendus compte...

crédits photos _ Kinic


Réactions de Matthieu Boyer :
"Nous avons bien débuté la rencontre en menant 2-0 au bout de 15 minutes grâce à une grosse implication et détermination collective. Durant la 1ère période, en alternant jeu direct et phases plus construites, nous nous sommes créés de belles situations tout en sachant nous protéger pour garder cet avantage jusqu’à la pause. L'idée en 2e période était de rester bien en place, d'être patients, mais surtout de jouer chaque offensive à fond pour inscrire le 3ème...

Mais le match s'est un peu emballé et en ratant plusieurs grosses occasions de mener 4-1, nous nous sommes mis la pression. Ca restera le seul regret du match, car mis à part cela, les joueurs ont été exemplaires dans leur volonté d'aller de l'avant, de jouer et de rester souder. En restant calmes et cohérents , nous avons préservé le résultat."





Les autres matches de la poule :
FC Riom 3-0 AS Yzeure (3)
Ambert FCUS 1-0 AC. SP Moulins Foot
US Beaumont 1-1 Lapalisse AA
US Saint-Flour 2-0 Arpajon CS
US Murat 1-3 US Monistrol

Exempt :  SA Thiers (2)


Pour accéder au classement, cliquez ici

Résultats

AS Clermont St Jacques
2
3
US Blavozy

Buts :
CSC
Anthony Moulin
Jérémy Naro



Photos associées : R2 : AS Clermont St Jacques - US Blavozy

Vidéos associées : Victoire à Clermont Saint-Jacques

Commentez l’évènement