sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

18

sept. 2016

Un match de bonne facture

Publié il y a 8 ans par Vincent Thiery

Ce dimanche, les carriers se devaient d'oublier le match de coupe de France face à Espaly et relancer la machine en championnat. La réception de Saint-Flour était un vrai test pour les hommes de Matthieu Boyer et le virage a été négocié parfaitement. Une première mi-temps à l'anglaise, sous la pluie avec deux équipes qui n'ont jamais fermé le jeu, puis une seconde plus maîtrisée ont permis aux Verts de venir à bout des Sanflorains...

Et la partie commence plutôt bien pour les carriers qui vont imposer du rythme dans le premier quart d'heure. La réorganisation tactique opérée par le coach avec le positionnement de Thomas André en n°10 s'avère payante. Les actions sont construites. On passe par les couloirs avec Jérémy Naro et Fabien "Poussin" Jouve. Quentin Courbet se démène sur la pointe de l'attaque qui reste pour l'instant stérile alors que Saint-Flour défend bien.

Cueillis à froid avant la mi-temps
Petit à petit, les visiteurs vont piquer en contre, n'hésitant pas à se découvrir et à imposer du rythme de leur côté. ces 25 premières minutes sont d'une belle intensité et il faudra toute la vigilance de Simon Fourcade qui voit Raoul se présenter face à lui mais l'oblige à s'excentrer. L'attaquant visiteur ne pouvant pas assez redresser son tir, la première chaude alerte venait de passer. De leur côté, les carriers vont avoir deux très belles situations mais ni Thomas André, ni Fabien "Poussin" Jouve" n'ont le geste juste devant le portier cantalien.

Dans un premier acte, débridé, presque à l'anglaise, les 22 acteurs se livrent dans une partie de qualité. Les débordements de l'ailier visiteur font mal mais Clément Ronze et Clément Gaulmé sont pour l'instant impériaux dans les couloirs. Jusqu'à la 40e minute où, sur un débordement, l'ailier visiteur adresse un centre presque anodin mais qui va être très bien repris et catapulté de la tête par Raoul, très en vue ce dimanche. À l'approche de la mi-temps, dans une première période rythmée, c'est Saint-Flour qui ouvre la marque.
40e : 0-1

Dans les 5 dernières minutes, les Verts sont secoués par cette ouverture du score et vont tenter de procéder par du jeu long. En vain, les 22 acteurs sont invités à regagner les vestiaires sur ce score en faveur des Sanflorains.

Mi-temps 0-1

Une seconde période maîtrisée, Thomas André donne la victoire
Au retour des vestiaires, le rythme ne va pas baisser et on assiste à une partie qui ressemble fort à un choc entre deux belles équipes. Les partenaires de Thomas Lhoste sont revenus avec les mêmes intentions qu'en première période mais doivent courir après le score. Jérémy Naro combine bien sur son côté et Fabien Jouve commence à faire des différences. La défense est moins sollicitée au fil des minutes et l'on sent que les carriers prennent un ascendant physique sur saint-Flour, qui recule.

À force de reculer, les visiteurs ne vont pas conserver leur avantage très longtemps. Quentin Courbet abandonne son poste d'avant-centre pour faire un bon appel sur le côté. Il adresse un centre que le gardien tente de dégager mais il est contré par Guillaume qui, en se retournant, contre le ballon du dos. Le cuir file doucement dans les filets adverses et les Verts viennent de refaire leur retard.
55e : 1-1

Puis tout s'accélère. Lancé en profondeur, Fabien Jouve dépose le latéral et trouve Quentin Courbet suite à un bon centre. Aux 9 mètres, Quentin Courbet ajuste une belle frappe mais le gardien sort une belle parade. Ca chauffe. Fabien Jouve, très actif, déclenchera également une jolie frappe aux 16 mètres mais le gardien est encore vigilant. Sur une incursion des visiteurs, les joueurs de Saint-Flour vont obtenir un bon corner. Bien frappé, la tête cantalienne est en revanche mal ajustée...

Le rythme élevé de la partie commence à faire des dégâts dans les lignes et ça sent le KO. Les partenaires de Guillaume Lhoste tentent d'aller raffler la mise et ils vont y parvenir grâce à leur capitaine. Bien lancé en profondeur sur une diagonale de Julien Hernandez, Thomas André s'en va défier le portier Sanflorain et concrétiser cette occasion d'un plat du pied imparable. Nos carriers viennent de faire la différence dans les derniers instants du match.
86e : 2-1

La défense s'arqueboute ensuite autour de ses deux piliers Kévin Echaubard et Damien Machado afin de conserver ce score. L'arbitre sifflera la fin d'un match de bonne facture sur une victoire blavozienne.

Score final 2-1
Les carriers ont franchi un obstacle de taille car l'équipe de Saint-Flour a montré de très belles choses. Remuante devant et solide dans ses lignes, les Sanflorains ont finalement craqué. La prestation et l'engagement physique de nos Verts auront fait la différence dans une seconde mi-temps qu'ils auront particulièrement dominée. De bonne augure pour la suite...

Crédit Photos : http://www.hauteloirefootball.fr


Réaction de Matthieu Boyer :
"Je trouve que ça a été un bon match, avec 2 belles équipes portées vers l'avant ayant le souci de développer du jeu. La 1ère mi temps, équilibrée fut très rythmée, avec des occasions de but de chaque côté. Saint Flour a ouvert la marque dans un temps fort pour eux à un moment où nous avons baissé physiquement et où nous avons manqué de lucidité et de concentration. À ce moment du match, nous aurions dû être plus calmes et nous protéger plutôt qu'abuser de jeu long dans l'axe. 

Après la pause, j'ai demandé aux joueurs de bien rester en place collectivement mais avec un bloc plus haut. Offensivement, en utilisant plus les côtés et en faisant preuve de beaucoup de caractère et de persévérance, nous sommes parvenus à marquer 2 fois après avoir eu de belles occasions. Saint Flour a été dangereux jusqu'au bout mais l'égalisation nous a clairement boosté et les joueurs sont allés chercher la gagne par le jeu. "


Composition : 1-Simon Fourcade 2-Clément Ronze 3-Loïc Machado 4-Damien Machado 5-Kévin Echaubard 6-Thomas Lhoste 7-Fabien Jouve 8-Guillaume Lhoste 9-Quentin Courbet 10-Thomas André 11-Jérémy Naro

Remplaçants : Clément Gaulmé - Julien Hernandez - Sullivan Leyre

Les autres matches de la poule :

AC. SP Moulins Foot 6-0 US Beaumont
Lapalisse AA 0-3 FC Riom
Arpajon CS 3-1 SA Thiers (2)
AS Yzeure (3) 1-2 AS Clermont Saint-Jacques
US Monistrol 1-4 Ambert FCUS

Exempt :  US Murat

Pour accéder au classement, cliquez ici

Résultats

US Blavozy
2
1
US Saint-Flour

Buts :
Guillaume Lhoste
Thomas André



Photos associées : R2 : US Blavozy - US Saint-Flour

Crédit Photos : Haute-Loire Football

Commentez l’évènement