05
juin 2016Une saison réussie
Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery
On avait pour habitude d'assister à des finales lors des dernières saisons quand il s'agissait de l'Élite mais cette année, c'était bien une finale pour l'accession en PHR, et non pour le maintien. Face à un public venu nombreux, les carriers recevaient Grazac-Lapte pour l'ultime journée de ce championnat. Malgré un résultat nul et vierge, qui voit donc les Laptois accéder à l'échelon supérieur, l'essentiel était ailleurs pour les hommes de Jean-Guy d'Aversa et Fred Liogier qui ont accompli une grande saison.
Montera ? Montera pas ? LA question était sur toutes les lèvres cette semaine lorsque l'on évoquait ce choc entre les partenaires de Fred Morel et Grazac-Lpate, futur finaliste de la coupe de la Haute-Loire. La seule certitude résidait dans la manière d'aborder cette rencontre pour gagner. Dans un match de haute intensité et avec 2 parades décisives d'un Julien Guillot inspiré, les Verts terminent leur saison de belle manière, avec 64 points au compteur.
L'enjeu tue le jeu, pas l'envie...
Il règne une atmosphère pas comme les autres à Panassac ce dimanche pour un match d'Élite... La main courante est bien garnie, la tension est un peu plus forte, l'échauffement est quasi silencieux. C'est une finale qui se joue, le vainqueur sera en PHR, un résultat nul et ce sera l'heure de sortir la calculette ! Du coup, l'entame est bridée, intense mais il n' y a pour l'instant pas beaucoup de jeu. Les Laptois obtiennent des coups de pied arrêtés qui mettent le danger dans la surface mais Flo Marcon et Fred Femeland veillent dans le jeu aérien.
La première occasion sera au crédit des visiteurs mais la frappe n'est pas cadrée. Dans un premier quart d'heure mieux négocié, c'est Girinon qui, de la tête, fait briller Julien Guillot une première fois auteur d'une belle détente sur sa ligne. Puis, les coéquipiers de Maxime "Badet" Badiou entrent dans leur match. Dylan Bethery et Flo Lazert entament leur pressing et mettent la pression sur la défense adverse. Une première incursion d'Anthony "Poulet" Plantin ne donne rien. Puis, le coup-franc bien parti de Gaëtan Simon est finalement dévié en corner. On croit même à l'ouverture du score quand Flo Lazert chipe le ballon au duel dans les pieds du dernier défenseur et croise sa frappe qui viendra flirter avec le poteau.
Grazac-Lapte répliquera par une tête sur corner mais bien captée par le portier local. Une première mi-temps intense dans les duels et sur les contacts, un match plaisant pour l'instant mais peu de situations...
Mi-temps 0-0
Julien Guillot à la parade
La seconde période sera plus animée en termes de jeu, les deux équipes se rendant coup pour coup mais les défenses tiennent. Guillaume Lhoste est impérial dans son rôle de sentinelle avec Sylvain "Gainz" Manevy. Le jeu est plus fluide et les joueurs donnent tout. Malgré cela, il est difficile pour les hommes de Jean-Guy de véritablement s'approcher des buts visiteurs. Flo Lazert est très remuant mais sa frappe est bloquée par le gardien en deux temps.
Blavozy pousse et la fatigue commence à se faire sentir. Sur son premier ballon après son entrée en jeu, Morgan Celle saute plus haut que le défenseur sur un ballon déposé par Guillaume Lhoste mais sa tête passe au-dessus. À 25 mètres, Maxime "Badet" Badiou se charge d'un bon coup-franc mais qui ne sera pas cadré. Les visiteurs jouent maintenant en contre mais vont bénéficier d'une supériorité numérique suite à la sortie de Flo Lazert consécutive à un second carton jaune quelque peu sévère.
À 10 contre 11, Gaëtan Simon et ses partenaires auront le mérite de ne pas lâcher... Sur un débordement côté gauche, l'attaquant visiteur repique dans l'axe et ajuste une merveille de ballon piqué qui lobbe Ju Guillot. Au prix d'une parade géniale, il claque le ballon et il faut un retour de Flo Marcon pour empêcher le ballon de rentrer.
Dans un match qui a vu s'affronter deux belles équipes de cette poule, les Laptois prennent les points du match nul et filent en PHR aux dépends de nos Verts et Blancs qui auront tout donné.
Score final 0-0
Félicitations à l'ASC Langeac et Grazac-Lapte qui évolueront l'an prochain dans la division supérieure. Nous souhaitons également bonne chance à ces derniers pour le 12 juin et leur finale de Coupe. Côté carrier, peu de déception dans les vestiaires malgré ce nul, tant la saison a été aboutie. Avec ce match nul, nos Verts enchaînent un 9e match consécutif sans défaite et finissent l'année sur une note positive, 3e ex-aequo à égalité de points avec Chadrac (2) et Grazac-Lapte.
Réactions de Jean-Guy d'Aversa :
"Le dernier match de la saison a tenu toutes ses promesses au niveau de l'intensité. Face à une belle équipe de Lapte, je regrette que nous n'ayons pas su proposer un peu plus de jeu. Avant ce match nous avions toujours pu compter sur nos points forts (jeu court, mouvement) pour gagner. Mais dimanche Lapte ne nous a pas permis de construire nos actions et nous sommes tombés dans l'individualisme. Je retire quand même du positif car nous avons réussi à tenir le match nul.
Merci aux dirigeants et aux supporters venus nombreux dimanche. Et merci à mes joueurs ainsi qu'à Fernand pour la très belle saison que nous venons de vivre.
Les autres matches de la poule :
Saint-Paulien Blanzac 4-3 ASC Langeac
US Brioude (2) 2-1 AS St Didier St Just
AS Chadrac (2) 5-2 AS Beaulieu
Loudes 4-0 AS Polignac (2)
US Sucs et Lignon (2) 4-4 FC Saint-Germain Laprade
Exempt : Retournac Sportif
Pour accéder au classement, cliquez ici
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.