15
mai 2016"Gagner sans être bons..."
Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery
Savoir se contenter du résultat seulement, c'est aussi ça le football et les hommes de Matthieu Boyer s'en sont bien rendus compte dimanche. Face à une équipe venue pour jouer crânement sa chance et son maintien, les carriers ont eu toutes les peines du monde à imposer du rythme et contourner le bloc adverse. Deux réalisations suffiront au bonheur des Verts qui engrangent 4 points importants pour leur objectif podium, avec un effectif très remanié ce week-end.
En l'absence de plusieurs cadres, Matthieu Boyer a fait appel à des réservistes pour la réception de Saint-Genes Champanelle. Une défense inédite composée par Clément Ronze et Clément Gaulmé dans l'axe était alignée. En manque de repères et face à un bloc jouant haut, les Verts ratent leur entame.
Match indécis à la mi-temps
En effet, ce sont les visiteurs qui prennent le contrôle de la partie mais sans toutefois se montrer dangereux. Hauts sur le terrain, ils gênent considérablement les relances et Raph' Besson et Guillaume Lhoste ne sont que rarement trouvés dans l'entre-jeu carrier. Pas de réelles situations dangereuses en cette première demi-heure, Jérémy Naro parvient à délivrer quelques bons ballons sur les latéraux mais ni Fabien Jouve, ni Sullivan Leyre ne peuvent conclure à la réception des centres.
Sur un bon débordement de Baptiste Reynaud, son centre trouve Sullivan mais sa volée passera à côté. Il faudra attendre la 30e minute pour voir un bon travail entre Fabien Jouve et Jérémy Naro sur le côté droit. Ce dernier élimine dans la surface et centre en retrait. La frappe de Fabien Jouve est contrée mais revient sur Pierrick Pezaire en embuscade qui dribble un défenseur et glisse le ballon avec sang-froid au premier poteau.
30e : 1-0
L'ouverture du score ne va pas animer les ardeurs de Greg Petitclerc et ses partenaires. Le match stagne dans un petit rythme et à ce petit-jeu là, les visiteurs vont commencer à être dangereux et sur un coup de pied arrêté, la passivité de la défense locale va permettre à Saint-Genes Champanelle de revenir, en exploitant un ballon qui traîne dans la surface.
43e 1-1
À ce moment-là du match, il est logique que les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score.
Mi-temps 1-1
Au retour des citrons, les organismes fatiguent quelque peu avec la chaleur et au fur et à mesure du match, les visiteurs se voient accrocher 2 points importants pour leur maintien. Ils reculent mais pour l'instant les carriers n'ont pas la solution. Des imprécisions techniques, des mauvais choix et pour l'instant le score ne bouge pas.
Sullivan Leyre délivre Blavozy
On croit au but quand Pierrick Pezaire est trouvé en profondeur mais il est repris in extremis par un défenseur alors qu'il allait ajuster le gardien. Les minutes passent, les visiteurs jouent bien les contres avec deux attaquants rapides mais Ju Guillot n'est pas réellement inquiété. On entre dans le dernier quart d'heure quand, sur un mouvement initié par Greg Petitclerc, il sert Pierrick Pezaire qui décale habilement Sullivan Leyre qui file au but. Il remporte son face-à-face avec le gardien avec autorité et redonne l'avantage aux Verts.
76e : 2-1
Les entrées de Pierrick "Pikou" Pascal et Gaëtan Simon amènent de la fraîcheur mais les visiteurs vont ensuite pousser à leur tour pour ne pas repartir avec une défaite. Il faudra un retour plein de hargne de Pierrick Pascal pour intervenir sur l'ailier qui allait frapper au but. Sur un ultime coup-franc mis dans la boîte, un joueur visiteur devance Ju Guillot dans sa sortie mais sa tête sera repoussée par Raph' Besson.
Score final 2-1
Sans briller, Clément Gaulmé et ses coéquipiers prennent 4 points et une revanche sur le match aller, perdu sans âme à une période où les Verts tutoyaient le bas de tableau. Il y a quelques mois, les hommes de Matthieu Boyer n'auraient peut-être pas su forcer la victoire... On s'en contentera.
Réactions de Matthieu Boyer
"C'est une grosse satisfaction d'avoir gagné cette rencontre ! Plusieurs éléments laissaient présager un match compliqué : un adversaire jouant son maintien (avec un état d'esprit remarquable), un groupe largement remanié, la déception d'une défaite lors du derby... Malgré un contenu assez pauvre et des difficultés pour contourner le bloc adverse, l'équipe a fait preuve d'une grande solidarité et n'a jamais abdiqué, d'abord pour prendre l'avantage et ensuite pour conserver le résultat dans une fin de rencontre perturbée par les multiples changements d'organisation suite aux blessures.
Gagner sans être bons, ça fait parfois du bien ! Cela montre également que le groupe progresse dans sa gestion des matchs. Les "anciens" ont joué leurs rôles de leader et les "nouveaux" ont fait preuve de beaucoup d'implication. Pour moi c'est la confirmation du formidable état d'esprit qui règne sur l'ensemble du groupe seniors...nous voulons aller chercher le podium en DHR et en Elite !
Ce sera alors le moment de bien préparer la saison prochaine avec de nouvelles perspectives. La priorité sera de garder tous nos joueurs et de nous renforcer de manière très significative... nous sommes ambitieux et souhaitons franchir un palier, il le faut !"
Composition :
1-Ju Guillot 2-Vincent Thiery 3-Baptiste Reynaud 4-Clément Ronze 5-Clément Gaulmé 6-Raph' Besson 7-Pierrick Pezaire 8-Guillaume Lhoste 9-Sullivan Leyre 10-Jérémy Naro 11-Fabien Jouve
Remplaçants : Greg Petitclerc - Gaëtan Simon - Pierrick "Pikou" Pascal
Les autres résultats de la poule :
Arpajon CS 1-3 Le Puy Foot 43 Auvergne (2)
AVA Vergongheon 3-0 US Martres de Veyre
FC2A (2) 4-3 Sp. Chataigneraie Cantal
Lempdes Sport 1-1 Volvic CS (2)
Souvigny FC 1-2 Ambert FCUS
Pour accéder au classement, cliquez ici
Résultats
Buts :
Pierrick Pezaire
Sullivan Leyre
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.