08
mai 2016L'Élite toujours dans la course
Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery
En déplacement à Beaulieu ce dimanche, les hommes de Jean-Guy d'Aversa ont livré une prestation d'ensemble assez intéressante et ont ramené deux points. Dominateurs en première période, un trou d'air collectif de 20 minutes a bien failli coûter la défaite face à des valeureux béyots mais les efforts carriers ont été finalement récompensés en fin de match par une égalisation méritée. Score final 2-2
Malgré 5 premières minutes d'intensité moyenne, le jeu de Blavozy va finir par se mettre en place et les partenaires de Ju Hernandez vont véritablement dominer la première période.
Il fallait être plus efficace en première période...
Dominateurs dans l'entre-jeu, les carriers, avec l'appui du vent, vont investir le camp de Beaulieu durant le premier quart d'heure et la défense articulée autour de Pej Espagnon ne sera pas beaucoup inquiétée. La première occasion sera à l'actif de Ju Hernandez, profitant d'une mauvaise relance qui envoie une lourde frappe qui passe juste au-dessus.
Au fil des minutes, les Verts accentuent leur domination et Anthony "Poulet" Plantin file au but. Il est stoppé irrégulièrement dans la surface de réparation et l'arbitre désigne le point de pénalty. Le capitaine Gaëtan Simon s'élance mais le portier béyot arrête sa tentative. Dommage. Loin d'être abattus, les Verts continuent leur pressing se créent encore de belles situations. Sur l'une d'elles, Dylan Bethery est trop court pour reprendre un centre de Thomas Lhoste. La solution va finalement venir sur un coup de pied arrêté distillé par Maxime "Badet" Badiou. Thomas Lhoste s'impose de la tête et la trajectoire du ballon lobe le gardien. 37e : 0-1
Les Verts venaient de concrétiser enfin sur ce premier acte durant lequel Ju Guillot aura rassuré tout le monde notamment sur des sorties aériennes pour contrer le jeu long de Beaulieu. On croit même au second but quand, sur un corner de Gaëtan Simon, Thomas Lhoste place une tête croisée que le gardien local sort au prix d'une superbe parade.
Mi-temps 0-1
mais les carriers auraient pu (dû?) faire la différence
Le scénario s'inverse en seconde période
Avec la volonté de réaliser une seconde mi-temps aboutie, les partenaires de Sylvain "Gainz" Manevy vont malheureusement passer au travers de leur entame. Gênés par l'envie de l'équipe locale, les Verts perdent les duels, ne conservent plus le ballon et subissent au retour des vestiaires. Les locaux ont cette fois-ci l'appui du vent et le jeu des carriers se délite peu à peu.
Une première frappe non cadrée vient remettre les locaux dans le bon sens et sur un coup-franc sifflé aux vingt-mètres, l'attaquant local expédie un missile en pleine lucarne et remet les deux équipes à égalité. 52e : 1-1
Une minute plus tard, les Verts sont à l'attaque et sur une frappe de Thomas Lhoste, le ballon traîne dans la surface et profite à Anthony "Poulet" Plantin qui fixe le gardien et pousse le ballon dans le but. Malheureusement, sa réalisation sera refusée pour une position de hors-jeu...
Les locaux, à la lutte pour le maintien, montrent un tout autre visage en seconde mi-temps et vont bénéficier d'un petit coup de pouce du terrain. Sur un centre qui longe le but carrier, Sylvain "Gainz" Manevy est pris par le rebond, le ballon arrive vers Ju Hernandez qui ne peut contrôler cette balle chaotique et finalement remet en jeu l'ailier de Beaulieu qui n'en demandait pas tant et claque une reprise gagnante à bout portant.
60e : 2-1
Ju Guillot décisif, Flo Marcon égalise
Dès lors, le match va s'emballer mais les Verts ont pris un coup sur la tête... Ils paient cher leur manque d'agressivité depuis le retour des vestiaires face à une équipe qui, elle, joue le coup à fond. Avec expérience et les rentrées de Ju Chapon et Nicolas Gazou Gaillard, les partenaires de Pierrick "Pikou" Pascal ne vont pas paniquer et se remettre petit à petit dans la partie.
Jouant plus hauts, ils remettent le pied sur le ballon mais du coup s'exposent ! Sur une action anodine, l'ailier local veut centrer. Raté, son centre se transforme en centre-tir qui, avec l'appui du vent s'en va tout droit sous la barre de Ju Guillot qui réalise une claquette exceptionnelle pour sauver son but, et son équipe sur ce coup-là ! La dernière frayeur viendra d'un ballon mal négocié par Vincent Thiery et Flo Marcon qui laissent l'attaquant local se présenter face à Ju Guillot, qui remporte son face-à-face.
Là où les carriers auraient pu concéder un troisième but, ils restent dans le match et vont forcer la décision. Ju Hernandez réalise un joli numéro sur le côté droit, éliminant 4 adversaires et se présente devant la cage mais l'état du terrain lui enlève un but presque tout fait à cause d'un dernier mauvais rebond. Les Verts poussent et les coups de pied arrêtés se multiplient. Dans une fin de match un peu folle, Gaëtan Simon botte un corner au second poteau. Flo Marcon s'élève plus haut que tout le monde et claque un coup de tête rageur qui finit au fond.
86e : 2-2
Les dernières minutes seront échevelées et Pierrick "Pikou" Pascal est repris in extremis alors qu'il pouvait filer au but. Deux corners successifs pour Beaulieu ne donneront rien en fin de partie.
Score final : 2-2
Et un scénario un peu fou qui aurait pu permettre aux carriers d'avoir une avance plus confortable à la mi-temps, alors qu'ils ont été proches de la défaite en seconde période... Avec caractère, les Verts ont refusé de perdre et sont revenus de ce déplacement en enchaînant un 5e match sans défaite qui les laisse toujours dans la course. En effet, 4 équipes se tiennent en 2 points : Grazac-Lapte (56), Chadrac (56 +1 match), Blavozy (54) et Saint-Paulien Blanzac (53) !
Réactions de Jean-Guy d'Aversa
"Malgré un terrain difficile, nous réalisons une très bonne première période où nous avons su proposer du jeu court grâce à une justesse technique et des joueurs toujours en mouvement. Je regrette que nous n'ayons pas su concrétiser nos situations favorables par des buts. Le début de la deuxième période n'est pas à notre avantage. Il est regrettable de pas avoir su mieux gérer notre temps faible et de concéder 2 buts. Cependant, c'est très positif de trouver les ressources pour égaliser. Notre fin de saison s'annonce palpitante, le groupe progresse toujours, il est important de bien finir."
Composition :
1-Ju Guillot 2-Pierrick "Pikou" Pascal 3-Maxime "Badet" Badiou 4-Pej Espagnon 5-Vincent Thiery 6-Sylvain "Gainz" Manevy 7-Thomas Lhoste 8-Ju Hernandez 9-Dylan Bethery 10-Gaëtan Simon 11-Anthony "Poulet" Plantin
Remplaçants : Ju Chapon - Flo Marcon - Nicoals "Gazou" Gaillard
Les autres résultats de la poule :
AS Chadrac (2) 4-0 AS Polignac (2)
FC Saint-Germain Laprade 1-0 AS St Didier St Just
Loudes 0-1 ASC Langeac
Grazac Lapte 3-1 US Brioude (2)
US Sucs et Lignon (2) 0-5 Retournac Sportif
Exempt : Saint-Paulien Blanzac F
Pour accéder au classement, cliquez ici
Résultats
Buts :
Thomas Lhoste
Flo Marcon
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.