17
avril 2016Sur le podium !
Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery
Après 3 sorties réussies et 10 points engrangés dans son objectif maintien, les carriers emmenés par Jean-Guy d'Aversa et Fred Liogier avaient rendez-vous à Saint-Paulien pour passer devant leurs adversaires et se hisser sur le podium. Appliqués défensivement, les partenaires de Fred Morel ont réalisé une prestation d'équipe pour s'imposer 0-1 et se retrouvent 3e de la poule à la faveur du match nul de Grazac-Lapte.
Sur une pelouse où il est toujours difficile de s'imposer, l'objectif des 4 points était clairement annoncé dans le vestiaire par le coach carrier et l'entame de match est plutôt bonne avec une grosse occasion d'entrée.
Ju Guillot vigilant, Ju Chapon efficace
On joue depuis quelques secondes seulement quand Vincent Thiery récupère le ballon côté droit et trouve Ju Chapon dans la profondeur qui s'en va fixer le gardien ruessien. Ce dernier remportera son duel et la première occasion des partenaires de Gaëtan Simon venait de passer. On assistait ensuite à un round d'observation durant lequel Saint-Paulien monopolise le ballon et se projette sur les côtés. Deux bons centres seront bien repris de la tête. Sur le premier le ballon file à côté du but, sur le second Ju Guillot se détend bien pour mettre en corner la reprise de l'attaquant qui était idéalement placé.
Saint-Paulien va bénéficier de nombreux coups de pieds arrêtés mais la défense des Verts veille. Le milieu de terrain subit et Saint-Paulien domine les débats mais les carriers contrent. Sur un bon jeu à 3 dans la surface de réparation, Anthony "Poulet" Plantin se retrouve face au gardien mais manque son contrôle. Sur une percussion de Ju Chapon, le défenseur commet la faute et Gaetan Simon frappe vite le coup-franc dans le but vide, le gardien étant en train de placer son mur. Le ballon finira sur le montant du portier...
La fin de la mi-temps est plutôt équilibrée, Saint-Paulien se montrant dangereux sur corner mais Ju Guillot est impeccable dans les airs. Sur une de ses sorties, il percute Fred Morel qui devra laisser sa place à Etienne Collet. On approche de la mi-temps quand les Verts obtiennent un coup-franc à 40 mètres du but adverse. Maxime "Badet" Badiou met "dans la boîte" et Morgan Celle s'impose de la tête, sa reprise trouve Pej Espagnon au second poteau qui remet pour Ju Chapon, tout seul aux 6 mètres qui contrôle puis ajuste le gardien.
44e : 0-1
Sans être supérieurs dans le jeu, les carriers trouvent la faille sur une grosse erreur de marquage des locaux.
Mi-temps : 0-1
Un 4e clean sheet d'affilée
Dans ce genre de rencontres à enjeu, l'équipe qui marque en premier a souvent fait le plus dur. Et les Verts vont s'appliquer à être en bloc toute la seconde période. Certes, les milieux de terrain doivent se contenter des 2e ballons dans un match où les duels sont nombreux mais les carriers répondent présents. Flo Marcon se démène sur son côté et finalement Saint-Paulien ne trouve que peu de solutions...
Ce sont même les carriers qui ont 2 situations dans le premier quart d'heure mais mal négociées. 4 corners successifs frappés par le capitaine Gaëtan Simon vont donner des sueurs froides à la défense ruessienne mais le score ne bouge pas. Puis, Saint-Paulien revient peu à peu dans le match en essayant de poser le jeu mais la débauche d'énergie des Verts dans les efforts défensifs prend le dessus.
Les locaux auront une très grosse occasion sur un ballon mal renvoyé par la défense de Blavozy et qui traîne dans la surface. L'attaquant local placera une tête à bout portant que Ju Guillot claque au-dessus de sa barre au prix d'un énorme réflexe. Le temps défile, les ruessiens sortent de leur match et ne trouvent pas la clé pour faire sauter le verrou carrier. À la 80e minute, Morgan Celle file au but sur un ballon mis en profondeur par Sylvain "Gainz" Manevy, omniprésent ce dimanche. L'attaquant carrier se présente face au portier mais sa frappe passera au-dessus de la barre.
Dans une fin de match hachée, les Verts vont réaliser un 4e clean sheet successif malgré les longs ballons joués par les locaux pour mettre la pression dans la surface de réparation.
Score final 0-1
Et une très belle opération pour Blavozy qui grimpe à la 3e place du classement, dépassant leurs hôtes du jour. Dans une partie où l'on ne retiendra pas forcément le jeu, c'est un match d'hommes et une victoire d'équipe que sont allés chercher Fred Morel et ses coéquipiers.
Réaction de Jean-Guy d'Aversa
"Je suis très satisfait du résultat car il est compliqué de s'imposer à Saint-Paulien. Nous enchaînons un 4e match sans prendre de buts et cette solidité défensive nous rapporte des points importants. Je suis très content pour Ju (Chapon) car je lui avais dit qu'il marquerait et nous ferait gagner le match ! C'est la victoire de tout un groupe et l'état d'esprit affiché m'a beaucoup plu, avec une mention spéciale pour Étienne Collet qui a fait une très bonne rentrée."
Composition :
1-Ju Guillot 2-Maxime "Badet" Badiou 3-Flo Marcon 4-Pej Espagnon 5-Fred Morel 6-Sylvain "Gainz" Manevy 7-Gaëtan Simon 8-Vincent Thiery 9-Morgan Celle 10-Anthony "Poulet" Plantin 11-Ju Chapon
Remplaçants : Étienne Collet - Fred Femeland
Les autres résultats de la poule :
AS Chadrac (2) 4-0 FC Saint-Germain Laprade
Grazac Lapte 0-0 AS Polignac (2)
ASC Langeac 6-0 AS St Didier St Just
AS Beaulieu 1-3 Loudes
Retournac Sportif 2-2 US Brioude (2)
Exempt : US Sucs et Lignon (2)
Pour accéder au classement, cliquez ici
Résultats
But :
Ju Chapon
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.