28
mars 2016Piégés...
Publié il y a 8 ans par Vincent Thiery
48h après leur importante victoire face à Aurillac (2), les hommes de Matthieu Boyer avaient rendez-vous à Lapte pour le compte des 1/4 de finale de la coupe de la Haute-Loire. Dans un match piège, face à une équipe vaillante et accrocheuse, le sort s'est décidé lors de la séance de tirs au but après 120 minutes serrées qui ont vu les deux équipes se séparer sur le score de 2 buts partout. L'efficacité aura manqué, et nos Verts ne défendront pas leur titre cette année...
Ce quart de finale était annoncé comme difficile pour Thomas André et ses partenaires, 48h après un match de championnat capital. Public au rendez-vous, petit terrain, engagement total, on a vécu un vrai quart de finale de coupe ce lundi à Lapte, durant lequel la première demi-heure ne va pas apporter grand chose. La première banderille sera portée par Lapte mais sans grand danger pour Romain Preynat. Puis, les Verts vont dominer...
Fabien Jouve nettoie la lucarne, Lapte réplique avant la mi-temps
La partie est essentiellement concentrée au milieu du terrain et, comme annoncé, l'engagement physique est total. Beaucoup de duels aériens, un ballon qui saute, et il est très difficile de faire du jeu, bien que les deux équipes s'y appliquent constamment. La première vraie occasion est pour Pierrick Pezaire, sur un débordement de Guillaume Lhoste, son centre en retrait trouve Pierrick qui n'est pas précis dans la finition. Dommage. Ce n'est que partie remise quand Greg Petitclerc obtient un bon coup-franc côté droit. Fabien "Poussin" Jouve, d'une frappe enveloppée trouve la lucarne du portier local qui effleure le ballon mais ne peut rien faire... 30e : 0-1
Les locaux semblent encaisser un coup au moral et les Verts sont hauts sur le terrain. La défense articulée autour de Kévin Echaubard et Clément Gaulmé gagne de nombreux duels et les attaquants de Lapte n'ont pas, pour l'instant, l'occasion de se mettre en évidence. À la 36e, Quentin Courbet est trouvé côté gauche puis repique dans l'axe. Sa frappe enroulée va frôler le montant du gardien qui semblait battu. Lapte joue long pour faire ressortir son bloc et s'appuie sur un avant-centre remuant et un excellent numéro 10 au milieu. Sur un ballon anodin côté droit, les carriers ont du mal à se dégager et l'ailier local centre. Un faux rebond va faire dévisser Clément Gaulmé et son dégagement revient plein axe sur le numéro 8 local qui s'applique dans sa reprise. Déviée, elle finit au fond des filets et les locaux reviennent dans la partie.
Mi-temps : 1-1
Un gros combat en seconde période
La seconde période va débuter sur une belle occasion pour Blavozy. En pivot, Quentin Courbet oblige le gardien à une belle parade sur une frappe à ras-de-terre. Les débats sont équilibrés, le jeu est haché et les occasions se font rares. Jusqu'à un ballon anodin sur lequel Romain Preynat tente de dégager. Trompé par un rebond il loupe le ballon et l'attaquant local se retrouve face au but vide mais le portier de Blavozy se rattrape bien. Sur un nouveau long ballon dans l'axe, Clément Gaulmé est pris de vitesse et le 11 de Lapte file au but. Il dribble Romain Preynat mais son crochet est trop long. Ne pouvant enchaîner rapidement, il redresse le ballon avec une belle frappe pied gauche mais Romain était revenu en catastrophe et claque le ballon en corner. Ouf !
Pas assez sereins dans l'entre-jeu, Blavozy donne espoir aux pensionnaires d'Élite et la sanction va tomber. Sur un centre contré, le ballon montre très haut et, au duel, le 11 local prend le meilleur et claque une belle tête qui finira sous la barre. Le match bascule et il reste 10 minutes aux Verts pour revenir.
78e : 2-1
2 montants et un tournant du match...
Il n' y a plus à réfléchir, Blavozy se jette à l'attaque. Désordonnés certes, mais avec détermination. Sur un coup-franc à 30 mètres du but, Kévin Echaubard envoie un missile qui fraccase la barre de Lapte. Le ballon rebondit, hors du but selon l'arbitre, et la défense dégage en catastrophe. Sur le corner qui suit, Clément Gaulme coupe au premier poteau mais sa tête trouve le montant !
À force d'insister, Quentin Courbet va trouver la solution. Bien lancé en profondeur par Thomas André, il bénéficie d'un rebond favorable pour enchaîner avec une belle demi-volée. Le poteau sera rentrant cette fois-ci et voilà les Verts revenus dans le match à quelques minutes de la fin du match.
85e : 2-2
C'est alors qu'intervient un fait de jeu qui aurait pu faire pencher la balance. Pierrick Pezaire est trouvé dans l'intervalle et s'en va défier le dernier défenseur qu'il crochète. Déséquilibré aux abords de la surface (dedans ou dehors, difficile de se prononcer) par son vis-à-vis qui arrive en retard, l'arbitre ne bronchera pas et ira même jusqu'à sanctionner l'attaquant carrier pour simulation. Incompréhension sur le banc des Verts... Incompréhension également quand Quentin Courbet verra le 3e but refusé pour un hors-jeu de Morgan Celle, qui paraît pourtant bien litigieux.
Le match se terminera sur quelques bons coups de pieds arrêtés en faveur des locaux, qui feront passer un ou deux frissons chez les supporters blavoziens.
Les tirs au but envoient Lapte en demi-finale
Alors que la prolongation commence, les organismes sont fatigués et les effort fournis face à Aurillac ce samedi s'en ressentent. Pas grand chose à signaler durant ces 30 minutes supplémentaires qui seront cadenassées, et engagées, parfois même à la limite du raisonnable. Lapte se signale par deux belles occasions sur deux pertes de balle de la défense. Sur la première, l'attaquant frappe sur Romain Preynat, pourtant en bonne position. Sur la seconde, le meneur de jeu réalise un petit festival dans la surface et déclenche une frappe enroulée pied gauche qui viendra lécher le poteau...
Du côté de Blavozy, c'est Morgan Celle qui aura l'occasion de donner l'avantage. Bien lancé côté droit, il repique sur son pied gauche et envoie une mine au-dessus de la barre transversale... Les minutes s'égrainent et de mauvais gestes sont à déplorer, l'arbitre ne sanctionnant que très peu, un début d'échauffourée viendra ternir cette fin de prolongations.
Score final 2-2, et la séance de tirs au but se prépare.
Dans un festival de poésie accompagnant chaque joueur carrier du milieu de terrain jusqu'au point de penalty, Grazac-Lapte va réaliser un sans-faute et marquer sur ses 5 tentatives. Le dernier tireur carrier, Morgan Celle, voit quant à lui sa frappe repoussée par le gardien qui envoie son équipe en demi-finale et laisse les regrets à nos carriers, qui ne défendront pas leur titre cette année.
Réactions de Matthieu Boyer
"C'est une énorme déception... Nous souhaitions absolument aller au bout et défendre notre titre à St Julien. Ce fut un vrai match de coupe, engagé, parfois à la limite, avec des rebondissements. Sur un terrain compliqué, qui a forcément nivelé le jeu, nous avons tenté de jouer et avons été présents dans les duels durant tout le match. Je n'ai pas grand chose à reprocher aux joueurs, ça s'est joué à rien... Avec 2 buts refusés, un poteau, une barre, des ballons qui longent la ligne sans trouver preneur et un pénalty flagrant non sifflé à 2-2, ça devenait évidemment plus compliqué.
L'équipe de Lapte a joué sa chance à fond, avec elle aussi quelques occasions suite à de longs ballons, un gros engagement et une séance de tirs au buts parfaite. Félicitations à eux, je leur souhaite d'aller au bout."
Les qualifiés pour les demi-finale
FC Espaly (DHR) - AS Chadrac (DHR) - US Sucs et Lignon (PHR) - Grazac Lapte (Élite)
Composition :
1-Romain Preynat 2-Clément Ronze 3-Kévin Echaubard 4-Pierrick Pascal 5-Clément Gaulmé 6-Thomas André 7-Pierrick Pezaire 8-Guillaume Lhoste 9-Quentin Courbet 10-Greg Petitclerc 11-Fabien Jouve
Remplaçants : Flo Lazert - Jérémy Naro - Morgan Celle
Résultats
Buts :
Fabien Jouve
Quentin Courbet
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.