20
mars 2016L'Élite a bien réagi
Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery
Après une défaite amère face à Polignac (2) la semaine dernière, dans un match largement à leur portée, les protégés de Jean-Guy d'Aversa et Fred Liogier allaient défier l'équipe en forme du moment, l'AS Loudes, vainqueurs de Brioude dimanche dernier. Les carriers savaient qu'ils auraient fort à faire lors de ce déplacement. Mais en retrouvant l'efficacité, dans le sillage d'un Dylan Bethery omniprésent, les Verts ont remis les pendules à l'heure ! Score final 0-5.
La défaite face à Polignac avait laissé des maux de tête tant les carriers avaient dominé et "croqué" des occasions de but. Punis par le réalisme des joueurs du donjon, les carriers ont semblé nerveux en début de partie à Loudes, voulant certainement trop bien faire...
Ju Guillot stoppe un second penalty
Et à ne pas vouloir entrer correctement dans le match, les 5 premières minutes sont un long calvaire pour les partenaires de Guillaume Lhoste. Pas d'impact, pas de présence, pas d'envie et forcément les locaux en profitent. Sur une touche anodine, la défense des Verts se regarde et Pej Espagnon commet la faute. Penalty ! On se dit alors que les affaires sont bien mal engagées mais l'ailier local ouvre trop son pied et frappe à côté.
Ce coup du sort aura le mérite de réveiller les Verts qui vont enfin mettre le pied dans les duels et sur le ballon. Le bloc remonte et Morgan Celle et Dylan Bethery sont servis dans de bonnes conditions. Anthony "Poulet" Plantin crée la première brèche mais cela ne donne rien. 2 minutes plus tard, Gaetan Simon récupère un ballon au milieu de terrain qu'il distille dans le dos de la défense. Dylan Bethery est plus rapide et s'en va défier le gardien qu'il élimine, avant de frapper dans le but vide. 10e : 0-1
Les carriers viennent de mettre un coup sur la tête des locaux qui avaient l'occasion de prendre le score quelques minutes plus tôt. Les Verts (en jaune pour l'occasion) vont ensuite dominer mais Dylan bethery s'emmène mal le ballon alors qu'il était en bonne position, et Morgan Celle, bien trouvé dans la surface déclenche une mine du pied droit qui trouvera le petit filet... Dommage. Car les locaux sont dans le coup et ont une ligne d'attaque très percutante et rapide. Ils vont d'ailleurs créer quelques brèches mais Ju Guillot s'emploie rarement sur sa ligne.
Sauf à la 20e minute, où Maxime "Badet" Badiou commet lui aussi la faute dans la surface alors que l'attaquant de Loudes venait de réaliser un joli crochet, second penalty ! Mais il était dit que l'efficacité fuirait Loudes ce dimanche et Ju Guillot réalise une parade incroyable à mi-hauteur. Ouf ! La fin de la première période ne verra pas de grosses occasions. Les locaux poussent mais la charnière centrale composée de Pej Espagnon et Fred Morel remportent de nombreux duels et le milieu de terrain est cadenassé. Sur un corner à l'ultime seconde des arrêts de jeu, Morgan Celle s'élève plus haut que son vis-à-vis mais sa tête est sauvée sur la ligne in extremis par un joueur placé au poteau...
Mi-temps : 0-1
Match plié en 45 secondes
Heureux de mener au score, les carriers savent néanmoins qu'il faudra faire plus pour ramener quatre points ! Car la réussite a vraiment été au rendez-vous en première période. Message entendu dès le début de la seconde mi-temps. Jouant plus haut et avec plus d'agressivité, les partenaires de Nicolas "Gazou" Gaillard sont sur tous les ballons. À la 48e minute, Gaetan Simon alerte Dylan Bethery dans l'intervalle. Il fixe le libero, le crochète et enchaine avec un extérieur du pied droit qui trouve les filets du gardien local. 48e : 0-2
On se congratule et on se replace pour l'engagement mais l'attaquant local ajuste mal sa passe en retrait. Anthony "Poulet" Plantin récupère et va provoquer la défense. Il est stoppé irrégulièrement à l'entrée de la surface de réparation et Gaetan Simon, capitaine, prend ses responsabilités. Alors que le gardien place son mur, et que la consigne a été donnée par l'arbitre de jouer tous les coups francs rapidement, Gaetan Simon frappe au but à la grande stupeur du camp adverse. Le ballon rentre dans les buts sans opposition. 49e : 0-3, le match a basculé en l'espace de 45 secondes.
4 points importants pour la suite
Le moral des locaux venait de prendre un coup dont il ne se relèverait pas. Et les carriers vont finalement prendre le meilleur sur leurs adversaires en gérant la seconde période avec expérience. Le milieu de terrain est costaud autour de Guillaume Lhoste, les attaques font mal et les enchaînements sont précis, malgré un terrain dur à pratiquer. Les locaux auront le mérite de ne jamais fermer le jeu pour tenter de revenir mais se découvrent. Et de nombreux espaces se créent. Sur un coup-franc pour Loudes, la défense est à l'abordage. Ju Guillot, impérial dans les airs relance vite et loin sur Dylan Bethery qui s'en va au duel, lobber le gardien avec l'aide du rebond du dégagement de son gardien, passeur décisif sur le coup !
65e :0-4
Jean-Guy d'Aversa avait entre temps fait tourner son effectif avec les entrées de Ju Chapon, Fred Femeland et Vincent Thiery en défense. Les locaux accusent le coup et leur jeu se délite petit-à-petit, la messe étant dite. Les partenaires de Morgan Celle continuent à bien occuper les espaces dans le dos des défenseurs et certaines situations auraient pu faire enfler le score.
Ce sera chose faite à la 90e minute avec une bonne récupération d'Anthony "Poulet" Plantin qui provoque puis décale Dylan Bethery. Maxime "Badet" Badiou propose une solution dans l'intervalle, il est servi parfaitement et conclut ce mouvement par un plat du pied qui bat le gardien pour la 5e fois.
Score final 0-5
Et un match qui aurait pu être tout autre, vu le scénario de la première période. En revanche, la seconde période des carriers a permis de retrouver l'efficacité et enfin retrouver la victoire qui les fuyait depuis le 24 janvier.
Réactions de Jean-Guy d'Aversa
"Grosse satisfaction !!
Je suis pleinement satisfait et un peu soulagé. Le groupe a su se remobiliser après la désillusion du week-end passé. Mes joueurs ont rendu une prestation d'ensemble très intéressante. Nous avons été patients dans la première partie du match pour ensuite venir concrétiser nos occasions. L’excès de nervosité en début de match aurait pu être préjudiciable, mais notre force collective a fait la différence. Félicitations à l'ensemble du groupe, il faudra maintenant savoir garder cette "rigueur" et ce "mordant" jusqu’à la fin de saison."
Composition :
1-Ju Guillot 2-Flo Marcon 3-Maxime "Badet" Badiou 4-Pej Espagnon 5-Fred Morel 6-Guillaume Lhoste 7-Gaetan Simon 8-Nicolas "Gazou" Gaillard 9-Morgan Celle 10-Anthony "Poulet" Plantin 11-Dylan Bethery
Remplaçants : Ju Chapon - Vincent Thiery - Fred Femeland
Les autres résultats de la poule :
AS Polignac (2) 1-1 AS Beaulieu
Grazac Lapte 1-0 ASC Langeac
US Sucs et Lignon (2) 2-2 AS Chadrac (2)
US Brioude (2) 2-0 Saint-Paulien Blanzac
FC Saint-Germain Laprade - Retournac Sportif (non joué)
Exempt : AS St Didier St Just
Pour accéder au classement, cliquez ici
Résultats
Buts :
Dylan Bethery (x3)
Gaetan Simon
Maxime Badiou
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.