06
mars 2016Un sentiment partagé...
Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery
Malgré les incertitudes liées au climat de ce premier dimanche de mars, les deux réserves de Brioude et Blavozy se sont affrontées à Panassac dans un vrai bon match d'Élite. Auteurs d'une belle performance, les deux équipes auront eu chacune leur mi-temps et, menés 0-2, les carriers ont su revenir et auraient même bien pu l'emporter. Score final 2-2
La venue de Brioude (2) était l'occasion de lancer un mois de mars très important pour les hommes de Jean-Guy d'Aversa et Fred Liogier. Face à un adversaire dont la qualité de jeu est plébiscitée cette année, les Verts ont livré une première période pleine mais sont pourtant rentrés aux vestiaires menés au score. Tout le paradoxe de ce sport...
Le réalisme froid des visiteurs...
Les brivadois brillent cette année par leur ligne offensive avec des joueurs de qualité et surtout très adroits devant le but. Dans le premier quart d'heure, les partenaires de Fred Morel vont en faire les frais. Pourtant bien entrés dans le match, on sent les carriers dans un bon jour. Le jeu est fluide, les actions sont construites et on trouve des décalages... L'entame est blavozienne c'est indéniable mais, la rapidité des attaquants adverses va punir Ju Guillot et ses coéquipiers. Première incursion des visiteurs et l'ailier entame un slalom dans la défense. Il est stoppé irrégulièrement à l'entrée de la surface et le coup-franc qui suit est bien frappé. Le meneur de jeu visiteur enroule du pied gauche et trouve le poteau rentrant. Une frappe, un but.
7e : 0-1
Pour autant, Jean-Guy et Fred haranguent leurs joueurs afin qu'ils continuent avec les mêmes intentions... Et les Verts continuent leur bonne entame. Présent dans les duels, le milieu de terrain autour de Sylvain "Gainz" Manevy a les ballons et les combinaisons avec les attaquants sont bonnes. Baptiste Reynaud et Anthony "Poulet" Plantin créent des décalages. Sur une balle récupérée au milieu de terrain, Morgan Celle alerte Dylan Bethery qui s'emmène le ballon de la tête et file au but. Malheureusement, le gardien remportera le face-à-face au prix d'une bonne parade. Sur le corner, Flo Marcon place une tête piquée second poteau mais là encore, superbe intervention du gardien. Les Verts sont dans le match mais vont se faire contrer.
Exploitant la profondeur, le milieu défensif brivadois alerte dans le dos de Fred Morel son ailier gauche très rapide. Il s'en va défier Ju Guillot et place le ballon entre ses jambes. Stupeur à Panassac, Blavozy domine outrageusement mais est mené.
15e : 0-2
Une première mi-temps dominée par Blavozy
C'est un énorme coup sur la tête que viennent de prendre Guillaume Lhoste et ses partenaires. C'est certainement l'une des meilleures première période des Verts cette année et, malgré leurs occasions, ils sont menés de 2 buts. Et presque 3 ! Au moment où, sur une action similaire au second but, côté droit cette fois-ci, l'attaquant visiteur s'emmène le ballon et le pique au-dessus de Ju Guillot. Le ballon vient lécher la lucarne mais sort en sortie de but... Ouf !
Cette action aurait pu sceller le match et l'on s'est rendu compte de la vitesse et la justesse de Brioude à opérer en contres ! Malmenés pendant 5 minutes, les carriers vont revenir. Sylvain "Gainz" Manevy lance Dylan Bethery en profondeur qui offre un caviar en retrait à Morgan Celle qui ajuste le gardien. 23e : 1-2 et, sans être chauvins, ce but vient récompenser la domination locale et surtout relancer la partie.
Morgan Celle aura une seconde belle occasion quand, à l'entrée de la surface, il crochète son vis-à-vis et se retrouve face au gardien. Un retour inespéré du libero le privera du doublé. Les Verts jouent bien, dominent Brioude et confisquent le ballon. À la 35e minute, Morgan Celle déclenchera une frappe qui va frôler la lucarne opposée. On vit un match rythmé, entre deux très bonnes équipes qui se rendent coups pour coups...
Mi-temps : 1-2
Changement de physionomie en seconde période
Les visiteurs reviennent avec d'autres intentions en seconde mi-temps et jouent plus hauts. Le milieu de terrain carrier n'a plus la maîtrise et ce sont les visiteurs qui entament mieux cette seconde période. Sans pour autant se créer des occasions, mais ils gagnent des fautes, combinent dans les couloirs, gagnent des corners. La défense est sous pression mais Ju Guillot rassure et la défense est impériale sur coup de pieds arrêtés. Le stoppeur visiteur gagne son duel à la tête sur un coup-franc excentré mais sa reprise passe à côté heureusement pour les Verts.
Les entrées de Ju Chapon et Nicolas "Gazou" Gaillard doivent amener de la vitesse devant, mais le jeu de Blavozy n'est plus aussi fluide qu'en première mi-temps. Le match est serré, les duels se font plus réguliers, les contacts aussi. La fatigue aidant, le match se tend quelque peu et on sent que tout peut basculer.
Dylan Bethery, double passeur décisif
C'est à ce moment-là que Jean-Guy d'Aversa opère un changement tactique. Il réorganise son milieu de terrain autour de Sylvain "Gainz" Manevy et Vincent Thiery qui revient sur les terrains après 1 an, suite à une longue blessure. Anthony "Poulet" Plantin est repositionné couloir gauche et Morgan Celle retrouve la pointe de l'attaque.
Effet immédiat, Morgan Celle combine avec Dylan Bethery qui perfore l'axe de la défense brivadoise. Il fixe le dernier défenseur et décale Anthony "Poulet" Plantin qui file au but. Il execute un plat du pied gauche impeccable qui trompe le gardien et remet les Verts à hauteur du leader. Dylan Bethery venait d'offrir là, sa deuxième passe décisive du jour. 76e : 2-2
La fin de match s'annonçait désormais encore plus indécise. Les partenaires de Maxime "Badet" Badiou venaient de refaire leur retard et allaient pousser pour mettre le 3e but. Sur un coup-franc excentré, Morgan Celle coupe la trajectoire au premier poteau mais les Verts n'ont pas suivi. Plusieurs corners vont s'en suivre pour les Verts mais sans succès, et avec toujours un oeil sur le repli défensif tant les visiteurs sont habiles en contre.
On joue la 85e minute quand Vincent Thiery perd un ballon facile au milieu du terrain et voit l'ailier local partir en contre. Fred Morel effectuera un retour salvateur, combiné à une superbe parade de Ju Guillot qui évite le 3e but à un moment clé du match. La dernière occasion reviendra aux carriers avec un coup-franc dans l'axe aux 25 mètres. Vincent Thiery frappe au but et la balle vient fracasser la barre transversale alors que le gardien était battu. Ultime péripétie d'un match engagé et rythmé qui verra donc l'arbitre siffler la fin de la rencontre sur un match nul.
Score final : 2-2
Un sentiment mitigé car les deux buts visiteurs étaient évitables. N'oublions pas que Brioude aurait également pu mener 3 à 0 avant que les carriers ne reviennent au score. Avec combativité et courage, les Verts inscrivent tout de même 2 buts à la meilleure défense de la poule et arrachent le nul. Il faudra quoi qu'il advienne s'en contenter.
Réactions de Jean-Guy d'Aversa
"Sentiment partagé... Mon discours d'avant match était clair : il ne suffit pas de dire que nous sommes ambitieux, ou que nous avons une belle équipe pour atteindre nos objectifs. Il faut au contraire le démontrer par un comportement exemplaire à l'entrainement et pendant les rencontres du week-end. Le match du jour, face à l'une des deux meilleures équipes du championnat élite, s’annonçait comme un véritable test.
Nous avons certainement réalisé notre meilleure première période depuis le début du championnat mais, paradoxalement, je regrette d'avoir concédé deux buts "évitables" dans les 15 premières minutes. Courageux, volontaires et compétiteurs, mes quatorze joueurs ont su revenir au score, puis égaliser et confirmer ainsi notre bon match. Je pense que nous méritions de gagner cette rencontre. Cependant, revenir au score après être mené deux à zéro reste une belle performance.
Je suis satisfait car l'équipe progresse, les joueurs ont assimilé plusieurs organisations tactiques, et parce que nous restons cohérents dans le jeu. C'est le groupe, par sa régularité, son implication, et son état d'esprit qui doit fixer les objectifs de fin de saison."
Composition :
1- Ju Guillot 2-Maxime "Badet" Badiou 3-Flo Marcon 4-Pej Espagnon 5-Fred Morel 6-Sylvain "Gainz" Manevy 7-Guillaume Lhoste 8-Baptiste Reynaud 9-Morgan Celle 10-Anthony "Poulet" Plantin 11-Dylan Bethery
Remplaçants : Ju Chapon - Nicolas "Gazou" Gaillard - Vincent Thiery
Les autres résultats de la poule :
US Sucs et Lignon (2) 0-4 Loudes
Retournac Sportif 1-2 Grazac Lapte
Saint-Paulien Blanzac - AS St Didier St Just (reporté)
AS Chadrac (2) - ASC Langeac (reporté)
AS Beaulieu - FC Saint-Germain Laprade (reporté)
Exempt : AS Polignac (2)
Pour accéder au classement, cliquez ici
Résultats
Buts :
Morgan Celle
Anthony Plantin
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.