sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

21

févr. 2016

Une victoire d'équipe

Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery

On annonçait en milieu de semaine qu'il fallait prendre des points à l'extérieur pour la DHR. Qu'il fallait entamer l'année 2016 avec de nouveaux objectifs et surtout faire front, en équipe pour cueillir des points dans ce championnat très serré. La première sortie de 2016 réservait un déplacement délicat à Arpajon pour les hommes de Matthieu Boyer. Volontaires, solidaires et efficaces malgré une fin de match compliquée, ce sont bien les carriers qui prennent 4 points sur la pelouse cantalienne avec un doublé de Flo Lazert. Score final 1-2

Avec envie et maîtrise, les carriers vont dominer le premier quart d'heure sans toutefois faire le geste juste pour concrétiser. Face à une valeureuse équipe d'Arpajon, toujours très combattive et efficace devant, les débats vont être équilibrés lors de la première période.

Réorganisation tactique et parade de Romain Preynat avant la mi-temps
Il fait chaud à Arpajon ce dimanche. Pour un mois de février, autant dire que les 22 acteurs n'ont pas l'habitude d'évoluer avec ces températures. Pour autant, il y a du jeu au milieu du terrain. Avec Thomas Lhoste et Thomas André comme organisateurs, le jeu est plutôt fluide et on assiste à une belle rencontre. Une première alerte locale est à déclarer au sortir du premier quart d'heure mais sans danger pour Romain Preynat, vigilant.
Les carriers répliquent avec des débordements de Fabien "Poussin" Jouve et Flo Lazert mais la défense solide cantalienne repousse elle-aussi les assauts des Verts.

À la 25e minute, Kévin Échaubard est contraint de quitter ses partenaires sur blessure et Matthieu Boyer procède à une réorganisation au milieu du terrain. Raph' Besson fait son entrée et Thomas Lhoste décale en défense centrale. C'est donc une charnière centrale inédite qu'il va former avec Clément Gaulmé (très bon dimanche) pour tout le reste de la rencontre.

On se dirige vers la mi-temps sur un rythme toujours soutenu quand l'ailier local, bien décalé en profondeur se présente face à Romain Preynat pour un face-à-face un peu excentré. La frappe croisée de l'attaquant prend le chemin du but mais Romain réalise la parade sur sa droite, à un moment clé de la partie.

Mi-temps 0-0

Flo Lazert fait tomber Arpajon
À la mi-temps, les partenaires de Greg Petitclerc, positionné en pointe dimanche en l'absence de Pierrick Pezaire, sentent qu'il y a un coup à jouer. Les organismes commencent à tirer car il y a eu de l'intensité en première mi-temps. L'objectif, continuer à mettre du rythme et peut-être que le match se gagnera sur le physique.

Le premier quart d'heure de la seconde période est tactique et les Verts s'appliquent à monopoliser le ballon. Arpajon s'épuise quelque peu mais reste dangereux grâce à leur ligne offensive rapide. C'est à la 59e minute que les carriers vont frapper en premier. À la récupération au milieu du terrain, Raph' Besson trouve Greg Petitclerc entre les lignes qui réalise le contrôle parfait et s'en va provoquer les deux défenseurs centraux. Flo Lazert a senti le coup et fait un appel dans le dos de Greg qui lui décale le ballon dans le bon tempo. À l'angle de la surface, Flo se présente face au gardien et décoche une mine qui file sous la barre pour donner un but d'avance à Blavozy.
59e : 0-1

Le CS Arpajon accuse le coup de cette ouverture du score et les Verts sont dans leur match. Vigilance tout de même quand, sur un ballon long en profondeur, Romain Preynat sort à la rencontre de l'attaquant local qui prend le dessus sur le portier carrier. Au prix d'une parade du pied, digne d'un gardien de handball, Romain sauve son but sur cette sortie et maintient l'écart.

Les minutes défilent et Clément Ronze fait son entrée côté droit alors que Ju Hernandez se repositionne au milieu. Il reste 20 minutes quand Blavozy obtient un corner frappé par Fabien "Poussin" Jouve. Repoussé plein axe par la défense, Flo Lazert, à l'entrée des 18 mètres et en pleine confiance ajuste une volée impeccable qui va être déviée par deux fois, mais si puissante qu'elle termine encore une fois sa course sous la barre du gardien local, qui n'a rien pu faire.
71e : 0-2

Sauvetage sur la ligne et 4 points précieux
On se dit alors que la main mise des hommes de Thomas André sur ce match va continuer. C'était sans compter sur la fougue des Arpajonnais qui vont se relancer sur une erreur défensive. Les Verts dominent et on sent vraiment les ciel et blanc abattus par le scénario du match. Mais à 10 minutes de la fin, sur une perte de balle évitable, les locaux enchaînent vite et l'ailier se retrouve face à Romain Preynat. Il décroise sa frappe qui termine sa course poteau rentrant. Les carriers venaient de se mettre le feu.
81e : 1-2
 
À partir de ce moment, nos Verts vont perdre le fil du match et tenter tant bien que mal de s'accrocher à leur but d'avance. Ils ne se trouvent plus, la confiance n'est plus là, les fautes techniques se répètent, on allonge... On panique, face à des Arpajonnais qui n'en demandaient pas tant. Les 10 dernières minutes seront archi dominées par les locaux qui, avec l'énergie du désespoir vont tout tenter face à une défense regroupée. Le plus gros fait de jeu interviendra à la 88e minute quand, décalé sur le côté, l'attaquant du CSA ouvre son pied et trompe Romain Preynat.
En catastrophe, Flo Lazert et Pierrick "Pikou" Pascal se jettent pour sauver ce ballon sur la ligne... Ouf !

Score final 1-2
Et un match à 4 points pour les carriers qui n'avaient plus gagné à l'extérieur depuis le 6 septembre 2015 ! De bon augure donc pour la suite même si, avec deux buts d'avance, les hommes de Matthieu Boyer n'auraient pas dû vivre une fin de match aussi stressante !

Réactions de Matthieu Boyer
"Une victoire qui fait du bien au moral et qui valide notre bon début d'année et notre préparation. Pour autant elle fut difficile à aller chercher ! En première mi-temps nous avons eu de belles opportunités d'ouvrir le score mais avons manqué de spontanéité. Arpajon a eu une grosse occasion. Après la pause, 2 buts de Flo Lazert ont récompensé les efforts et la grosse solidarité de l'équipe sur ce match.
 
Les dix dernières minutes ont été pénibles après la réduction du score des locaux mais les gars sont restés concentrés sur l'objectif et c'est au final une victoire méritée. Nous devons retrouver encore plus de confiance pour jouer libérés et aborder les 2 rencontres à venir face aux leaders de la poule sereinement. Il y a eu chez les joueurs plus de combativité et une grosse envie de ne rien lâcher... Pour nous c'est la base. Le sauvetage sur la ligne en fin de match en est le parfait exemple ! Bravo aux joueurs."

Composition :
1-Romain Preynat 2-Ju Hernandez 3-Pierrick Pascal 4-Kévin Échaubard 5-Clément Gaulmé 6-Thomas André 7-Fabien "Poussin" Jouve 8-Thomas Lhoste 9-Greg Petitclerc 10-Jérémy Naro 11-Flo Lazert

Remplaçants : Raph' Besson - Clément Ronze - Sullivan Leyre

Les autres résultats de la poule :
Ambert FCUS
1-5 Chataigneraie Cantal
Volvic CS
0-2
Le Puy Foot 43 Auvergne (2)
FC2A (2)
3-0 AVA Vergongheon
Lempdes Sport
6-0 US Martres de Veyre
Souvigny FC
0-3 AS Saint-Genes Champanelle
 
Pour accéder au classement, cliquez ici
 

Résultats

Arpajon CS
1
2
US Blavozy

Buts :
Flo Lazert (x2)



Commentez l’évènement