21
févr. 2016La forteresse est tombée
Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery
Les féminines de l'entente Blavozy Saint-Pierre retrouvaient le terrain de Panassac pour le premier match de la phase retour. Invincibles jusque-là à domicile, les protégées d'Anthony Allezaix ont connu leur premier revers à la maison contre un cador de la poule, l'AS Pertuis. Une déception donc mais des progrès remarquables constatés par rapport au match aller. Déterminées, les filles n'ont pas su revenir dans la partie et ont loupé l'égalisation. Score final 1-2
Toute série est faite pour s'arrêter un jour. Celle des partenaires de Noémie Gimbert était juste remarquable lors de la phase aller : que des victoires et zéro but concédé. La réception du Pertuis était un choc de cette poule car on connaît la qualité de cette équipe. Avec courage, Laurie Reynaud et ses coéquipières ont rivalisé, dominé parfois mais se sont inclinées...
Menées de deux buts mais ambitieuses
Le Pertuis venait à Blavozy avec l'objectif de poursuivre son rythme effréné derrière le leader Coubon. Anthony Allezaix avait insisté cette semaine sur la nécessité de contrer cette équipe, ne pas la laisser jouer et surtout, ne pas trouver leur numéro 9 qui est toujours décisive. Consignes appliquées lors de la première demi-heure et le jeu se cantonne du coup au milieu du terrain malgré une légère domination des visiteuses. Tactiquement en place et avec énergie, les partenaires d'Angélique et Marcy se démènent pour accrocher les voisines du Pertuis.
Quand nos Vertes n'ont pas le ballon, leur replacement est bon, et gêne la plupart du temps le milieu de terrain du Pertuis qui a du mal à trouver des espaces pour ses joueuses offensives. En revanche, à la récupération, on constate que les filles produisent du jeu, se trouvent dans les pieds, au sol et arrivent à construire quelques mouvements, malheureusement trop peu dangereux pour la défense des adversaires du jour.
Le Pertuis va prendre l'avantage dans une première mi-temps équilibrée, sur une frappe déviée qui va trouver les filets de la cage gardée par Angélique. Événement : il s'agit là du premier but encaissé par les féminines à domicile !
Mi-temps 0-1
Marcy réduit l'écart, Laurie Reynaud voit son coup-franc détourné
À la mi-temps, le coach Anthony Allezaix insiste : il faut continuer à produire du jeu mais avec plus de justesse au milieu de terrain et avec plus de vivacité. Point important pour revenir dans la partie, ils demandent à ses joueuses de monter au pressing plus rapidement, mettre de la pression sur le porteur du ballon...
Malheureusement, les consignes ne seront pas entendues et les filles vont connaître la sanction immédiate en début de seconde période. En encaissant un second but, on se dit que Le Pertuis va dérouler mais, avec orgueil, les partenaires d'Élodie Rambaud vont revenir.
Sur un beau mouvement initié au milieu du terrain par Noémie Gimbert, omniprésente dimanche, Marcy Danglard va redonner espoir aux Vertes en ajustant la gardienne et permettre aux filles de recoller :
65e :1-2
Tout redevient possible à ce moment-là, il reste 25 minutes et les Vertes sont dans le match ! Avec caractère, les filles vont essayer de revenir, en vain. Deux belles situations à leur actif auraient pu peut-être permettre d'accrocher le nul, par Marcy Danglard tout d'abord, puis sur un coup-franc de Laurie Reynaud qui prenait la direction du but mais détourné...
Score final 1-2
Dans une fin de match serrée, les joueuses du Pertuis empochent la victoire sur la pelouse de Blavozy. Première défaite pour les filles mais quelle progression entre le match aller et le match retour... La déception de la défaite ne doit pas enlever le fait qu'elles ont accroché cette belle équipe du Pertuis, supérieure dimanche mais qui n'a jamais fait la différence au score, laissant les filles dans le match, à la merci d'une égalisation.
Réactions d'Anthony Allezaix
"Nous avions à cœur de rester invaincues à la maison, ce qui n'a pu être fait donc il y a un peu de frustration de ce côté-là. Sinon, nous avons produit du jeu pour notre 1er match de 2016 contre une équipe de haut de tableau. Nous avons montré un beau visage de cette équipe féminine, plaisante à voir jouer dans l'animation du jeu. Le championnat est encore long, nous ferons encore mieux chaque match... Les filles en sont largement capables."
Les autres résultats de la poule :
AS Coucouron (F) - Saint-Haon (F) (reporté)
FC Le Monastier (F) - Saint-Vidal (F) (reporté)
CS Bains (F) - CO Coubon (F) (reporté)
Féminines Emblavez (F) NC Venteuges (F)
AS Saugues (F) NC Cussac (F)
Pour accéder au classement, cliquez ici
Résultats
But :
Marcy Danglard
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.