21
févr. 20162 points importants pour l'Élite
Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery
Après la défaite à Saint-Germain Laprade et le report du match contre les réservistes polignacois, le groupe de Jean-Guy d'Aversa et Fred Liogier abordait un déplacement compliqué du côté de Saint-Didier Saint-Just. Dans un match d'une faible qualité technique due à un terrain extrêmement difficile à jouer, les deux équipes ont fait de leur mieux pour proposer un match animé. Peu d'occasions mais deux buts sur coups de pieds arrêtés pour un résultat nul logique 1-1.
Il est des matchs qu'il ne faut pas perdre dans une saison. Des matchs où produire du jeu est impossible mais à la fin seul le résultat compte. Le déplacement à Saint-Didier en fait partie et les 2 points ramenés sont bons à prendre dans un dimanche où la piètre qualité du terrain n'a pas favorisé le jeu des 22 acteurs.
Des intentions... et des rebonds !
Les consignes étaient claires, essayer de poser le jeu pendant les 10 premières minutes et jauger l'adversaire. Mais les milieux de terrain organisés autour de Sylvain "Gainz" Manevy ont vite compris que leur rôle se situerait dans le duel ce dimanche, et pas dans la construction du jeu. Le terrain est bosselé, les contrôles sont anodins, les rebonds sont improbables et les deux équipes se mettent logiquement à sauter les lignes. Pour autant, ce sont les locaux qui entrent mieux dans la partie. Avec application, ils arrivent à trouver parfois des décalages sur les côtés qui amènent des centres mais Ju Guillot dans les airs va être impérial tout au long de la partie.
Présents dans les duels et tactiquement costauds, les carriers vont refaire peu à peu surface en trouvant Dylan Bethery en point d'appui sur le jeu long. Peu d'occasions à se mettre sous la dent dans cette première demi-heure fermée et hâchée malgré, on le sent, deux équipes prêtes à jouer. La première banderille viendra de Morgan Celle, trouvé dans la surface qui crochète son vis-à-vis et enchaîne du pied droit, contré par le défenseur. Les locaux répliquent sur coup de pied arrêté mais les Verts dominent dans le jeu aérien et quand le coup-franc est direct, Julien Guillot s'impose.
Quelques situations initiées par Julien Chapon sur le côté droit vont amener deux bons centres. Sur le premier Dylan Bethery est trop court, sur le second, Baptiste Reynaud tente un enchaînement du pied droit mais bien repris. Malgré une légère domination de Saint-Didier, le score ne bouge pas et les joueurs rentrent aux vestiaires sur un score de parité.
Mi-temps : 0-0
Les coups de pieds arrêtés pour seules occasions
À la mi-temps, les joueurs et les coachs le savent, les occasions de but ne viendront pas sur des actions construites. Le travail des ailiers est compliqué avec les rebonds incessant du terrain. Bon nombre de centres finissent en sortie de but tant il est difficile d'anticiper le rebond du ballon. Les 22 acteurs essaient pourtant de gagner cette partie et au retour des vestiaires, le numéro 9 local et capitaine, très bon hier, déclenche une frappe soudaine aux 20 mètres qui vient frôler le poteau gauche de Julien Guillot. Première alerte...
Dans une seconde période pauvre en occasions, Guillaume Lhoste va tenter de dynamiser le milieu de terrain et met beaucoup d'impact physique. La charnière composée par Pej Espagnon et Fred Morel n'est que rarement inquiétée, sauf sur des relances qui deviennent presque des situations de but si le contrôle est loupé... On approche du dernier quart d'heure et le rythme reste le même, peu de jeu au sol, des duels et une équipe locale inspirée avec un ailier droit très remuant qui essaie de forcer le verrou de Blavozy.
Sur un corner, Baptiste Reynaud va placer une bonne tête captée par le gardien au prix d'une belle horizontale. La fatigue se fait ressentir, il fait chaud pour un mois de février et les organismes souffrent. Plus que jamais, le match va se jouer sur un détail. Dylan Bethery crée quelques brèches devant en faisant mal à la défense locale mais il est repris. Etienne Collet, entré en jeu avec Nicolas Portal, tente beaucoup sur le front de l'attaque mais ca ne passe pas.
Maxime Badiou trouve la lucarne, Saint-Didier réplique
On joue alors la 85e minute quand Morgan Celle est accroché aux 25 mètres. Coup-franc bien placé pour un droitier et Maxime "Badet" Badiou s'apprête à le frapper. Appliqué, il enroule une merveille de frappe côté gardien qui attendait le coup-franc au-dessus du mur. Figé sur sa ligne, le gardien local ne peut que constater les dégâts, le ballon finit lucarne opposée et c'est bien un coup de pied arrêté qui débloque la situation en faveur des carriers.
85e : 0-1
On se dit alors que le plus dur est fait mais c'était sans compter sur la fougue des joueurs locaux. Déterminés à revenir dans le match, Saint-Didier va pousser et malheureusement, les carriers vont commettre des fautes bêtes. Celles-ci vont amener de longs ballons dans la boîte et du coup de la pression dans la surface de réparation. Julien Guillot dans les airs réalise les sorties justes et rassure tout le monde mais, sur un énième coup-franc situé à gauche de la surface, les Verts vont craquer.
Bien frappé par le libéro local, le ballon traîne dans la surface et un cafouillage s'en suit. L'attaquant ajuste Ju Guillot à bout portant qui sort une énorme parade mais un joueur de Saint-Didier a bien suivi et pousse le cuir au fond dans une forêt de jambes.
89e : 1-1
La fin de match sera hâchée et les Verts, bien que déçus par la physionomie du match vont s'appliquer à conserver ce score, finalement pas si mauvais... L'arbitre renverra les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score nul plutôt logique sur l'ensemble du match. 2 points précieux dans un match difficile, ramenés avec une vraie solidarité, de la combativité sur une pelouse très complexe et surtout la volonté de prendre des points à l'extérieur...
Score final 1-1
Réactions de Jean-Guy d'Aversa
"Les enjeux autour de cette rencontre étaient multiples. Premièrement, En cas de résultat favorable ce match pouvait nous faire envisager une fin de saison très intéressante. Deuxièmement, j'avais besoin de retrouver mon groupe sur des valeurs de rigueur, de motivation et d’intelligence.
Avec cette rencontre, mon groupe m'a rassuré, je suis satisfait. Les joueurs ont su respecter les consignes et chacun a pu donner le meilleur de soi-même.
Sur un terrain très difficile et face à une belle opposition, il était écrit que le match se jouerait sur les coups de pied arrêtés. Il reste 5 minutes à jouer lorsque nous prenons l'avantage sur un coup franc "Platiniesque" de Badet, il est fort regrettable de concéder l'égalisation 3 minutes après. Nous aurions dû pouvoir garder le score.
Malgré tout, le partage des points semble équitable."
Composition :
1-Ju Guillot 2-Flo Marcon 3-Maxime "Badet Badiou" 4-Pej Espagnon 5-Fred Morel 6-Sylvain "Gainz" Manevy 7-Baptiste Reynaud 8-Julien Chapon 9-Dylan Bethery 10-Anthony "Poulet" Plantin 11-Morgan Celle
Remplaçants : Nicolas Portal - Étienne Collet - Guillaume Lhoste
Les autres résultats de la poule :
ASC Langeac 3-2 Retournac Sportif
AS Polignac (2) 0-1 Saint-Paulien Blanzac
Grazac Lapte 0-0 AS Beaulieu
US Brioude (2) 4-0 US Sucs et Lignon (2)
Loudes - AS Chadrac (2) (reporté)
Exempt : FC Saint-Germain Laprade
Pour accéder au classement, cliquez ici
Résultats
But : Maxime Badiou
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.