13
déc. 2015L'élite, surclassée.
Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery
Pour le dernier match de la phase aller, les protégés de Jean-Guy d'Aversa et Fred Liogier allaient défier Grazac-Lapte sur sa pelouse. Un déplacement qui s'annonçait délicat, et qui l'a été ! Face à une équipe joueuse et présente dans les duels, nos Verts concèdent une défaite nette sur le score de 3-0. Logique au vu du match mais qui ne remet pas encore en cause une bonne première partie de saison...
Les partenaires de capitaine Pej Espagnon se déplaçaient donc avec une équipe fortement recomposée suite aux blessures. Bastien Marcon venait renforcer les rangs de l'équipe après de bonnes prestations en équipe 3. Habitués à des débuts de match corrects, les carriers vont ce dimanche passer à travers et Lapte domine.
Dominés, puis punis avant la pause
Lapte a décidé d'imposer son jeu et sa force de frappe offensive fait beaucoup de mal. Heureusement, Pej Espagnon et Fred Morel sont impeccables derrière. Adrien Nicolas, lui aussi venu de l'équipe 3, tente de combler les brèches au milieu du terrain mais les Verts sont dominés. Nos joueurs perdent la majorité des duels et du coup, n'ont que peu l'occasion d'utiliser le ballon sur un terrain, en plus, difficile.
Offensivement, les Verts ne sont pas sous les ballons et Lapte propose donc du jeu durant la première demi-heure mais ne trouve pour l'instant pas la faille malgré ses bonnes individualités. À force de plier, les coéquipiers de Nicolas Portal vont rompre ! On joue la 35e minute quand les locaux vont trouver les filets de Julien Guillot. 35e 1-0
La mi-temps s'achemine dans une physionomie similaire et les Verts ne portent pas le danger. Marvin Gonzalez et Dylan Bethery ne sont pas trouvés dans les pieds et, forcément cela devient difficile de proposer du jeu.
Mi-temps 1-0
De meilleures intentions mais Lapte est réaliste
C'est un coach remonté qui sort du vestiaire pour la seconde période mas la prestation n'est pour l'instant pas satisfaisante. Les brettelles remontées, nos Verts reviennent avec d'autres intentions de jeu et sont enfin combatifs dans les duels. L'équipe joue plus haut et on trouve enfin des espaces dont profitent les attaquants... Malheureusement sans être réellement dangereux.
Au bout d'un quart d'heure, Lapte va faire le break sur une de ses premières occasions en seconde période avec une superbe reprise de volée qui laissera la défense sans réaction. 60e 2-0
Les têtes se baissent et les jambes se coupent. Lapte accentue sa domination et la partie devient compliquée pour les partenaires de Flo Marcon.
Emmenés par Ju Chapon et Guillaume Lhoste, les carriers tentent de répondre au défi physique imposé par les locaux mais, ce dimanche, ils sont clairement dominateurs et au-dessus. Avec énergie et courage, nos Verts essaient, en vain. Fred Morel commettra une faute dans la surface en milieu de seconde période et l'attaquant local transformera le pénalty. 73e 3-0
Grazac-Lapte va gérer son avance avec maîtrise, Blavozy n'est pas dans un bon jour et paie la domination locale par un score net et sans bavures, logique selon la physionomie de la rencontre.
Score final : 3-0
Une victoire méritée pour nos hôtes, qui ont été supérieurs aux Verts ce dimanche.
Réactions de Jean-Guy d'Aversa
"La spirale positive prend fin contre une belle équipe de Lapte qui mérite sa victoire. Je suis forcément déçu.... Malgré les efforts réalisés nous n'avons jamais su exister dans ce match. Même lorsque nous ne sommes pas dans un grand jour, il faut absolument que nous puissions proposer une prestation collective en cohérence avec nos principes. Il nous faut progresser dans la constance."
Les autres matches de la poule :
FC Saint-Germain Laprade 4-3 US Sucs et Lignon (2)
ASC Langeac 4-2 Saint-Paulien Blanzac
AS Saint-Didier Saint Just 0-3 US Brioude (2)
AS Beaulieu 2-1 AS Chadrac (2)
AS Polignac (2) 4-3 Loudes
Pour accéder au classement, cliquez ici
Exempt : Retournac Sportif
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.