13
déc. 2015Défaite logique
Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery
Les féminines de l'Entente Blavozy Saint-Pierre, fortes de leur 5e victoire de la saison le week-end précédent, se déplaçaient sur la pelouse du leader Coubon. Le match, annoncé très difficile, a vite tourné en faveur des Coubonnaises. Malgré une réaction intéressante en seconde période, les filles s'inclinent lourdement 5-0, mais l'essentiel est ailleurs.
Une première mi-temps cauchemardesque
Abordé sans pression suite à la victoire face à Saint-Haon, nos Vertes souhaitaient tenir la dragée haute lors de ce match face aux leaders de Coubon. Malheureusement, les protégées d'Anthony Allezaix vont manquer leur entame, payant cher les erreurs défensives. Avec une équipe quelque peu remaniée, les filles vont laisser le jeu à Coubon qui va tout de suite imposer son rythme. Un milieu de terrain rapide, des joueuses de côté tranchantes, Coubon a le monopole du ballon, sans parler de leur numéro 10, au-dessus du lot, véritablement.
Les partenaires de Sabine Jouvhomme subissent et plusieurs centres dangereux inquiètent Laure Chapuis et sa défense. Sur l'un d'entre eux, le ballon est mal renvoyé et l'attaquante coubonnaise a tout le loisir d'ajuster la gardienne pour inscrire le 1er but. Dès lors, les erreurs défensives arrivent et, malgré une belle détermination, les filles subissent les assauts du leader qui tente d'enfoncer le clou. Au sortir de la première demi-heure, les coubonnaises vont frapper trois fois, très rapidement et prendre le large dans cette partie à sens unique.
Menées de 4 buts, nos Vertes vont réaliser un bien meilleur dernier quart d'heure. Le passage à vide a coûté 4 buts mais Camille Nicolas et ses coéquipières s'enhardissent. On entrevoit de meilleures intentions offensives mais le score ne bouge pas.
Mi-temps : 4-0
Aux vestiaires, le coach Allezaix et son staff insistent sur la nécessité de se faire plaisir malgré le score et rentrer dans cette 2ème période en s'appliquant sur les fondamentaux. Consignes vites respectées puisque les filles prennent le jeu à leur compte, face à un adversaire bien décidé à gérer. Marcy Danglard et sa bande auront quelques occasions pour réduire la marque mais la défense locale fait le métier et le score ne bouge pas.
En faisant jeu égal avec les leaders, sur une contre attaque, les Vertes encaissent un 5ème but. Malgré tout, elles ne baissent pas les bras. Un changement tactique du coach permet aux filles de continuer à aller vers l'avant, sachant que le match est plié. Le jeu est équilibré jusqu'à la fin de la partie et les filles auront rivalisé sur 45 minutes face à Coubon, qui a sûrement inconsciemment, baissé un peu le pied en seconde période. Les partenaires de Noémie Gimbert auront le regret de ne pas avoir produit le même jeu pendant toute la partie, accusant un retard de 4 buts à la mi-temps.
Score final 5-0
Logique, mais après les performances de ce début d'année, ce match venait comme un bonus pour nos féminines. L'obstacle n'a pas été franchi, trop haut sûrement, mais elles ont montré de belles valeurs morales malgré le score qui grandissait. Ce match couronne une phase aller de qualité, pour une équipe qui découvre cette année le niveau Élite.
Réactions d'Anthony Allezaix :
"Je ne reviendrai pas sur le match, nous sommes tombés sur plus fortes et la réaction des joueuses a été intéressante. Je tiens surtout à les féliciter pour cette 1ère partie de championnat. On leur a demandé beaucoup d'efforts depuis début août et elles ont toujours répondu présentes. Nous fonctionnons avec un très joli groupe muni de filles solidaires et volontaires. La trêve permettra de soigner nos blessées et de reposer les organismes. Bonne fêtes à toutes."
Les autres matches de la poule :
Venteuges (F) 0-3 Cussac (F)
Féminines Emblavez (F) 2-0 AS Coucouron (F)
Saint-Vidal (F) 5-2 AS Pertuis (F)
AS Saugues (F) 0-0 CS Bains (F)
Saint-Haon (F) 5-1 FC Le Monastier (F)
Pour accéder au classement, cliquez ici
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.