06
déc. 2015Victoire impérative
Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery
La réception de la lanterne rouge, l'US Martres de Veyre, était l'occasion pour les hommes de Matthieu Boyer de bonifier le bon nul obtenu face à la réserve du Puy Foot 43. Déterminés et appliqués, les carriers sont allés chercher ce résultat avec le coeur et le courage nécessaires pour relancer leur saison. Morgan Celle, double buteur, a mis ses coéquipiers sur la voie. Score final 3-0.
Il fallait lever les doutes, se replacer au classement et réduire l'écart avec les équipes de tête. La venue des Martres de Veyre à Blavozy a permis aux partenaires de Kévin Échaubard, capitaine en l'absence de Thomas André, de remettre les pendules à l'heure. Tout n'a pas été parfait mais le score est net, la manière aussi.
Grosse domination en première période
Il a fallu composer avec certaines absences ce dimanche. Ju Hernandez devant laisser sa place à Clément Ronze sur le côté droit, et Morgan Celle occupant le couloir gauche. Gaëtan Simon, positionné numéro 10, va être le premier à se mettre en action. Deux bons décalages initiés par Fabien "Poussin" Jouve sur son côté droit vont être mal exploités mais vont donner le ton. Les Verts sont décidés à aller de l'avant. Pas d'alternative, il faut gagner.
Titularisé en pointe, Pierrick Pezaire retrouve doucement ses sensations et joue en déviation pour Quentin Courbet qui crée souvent le décalage sur le flanc gauche. Un premier corner ne donne rien, le second est repris de la tête par Quentin Courbet qui s'élève plus haut que son défenseur mais le ballon finit de peu à côté. On se rapproche...
La défense ne sera guère mise à contribution dans le premier quart d'heure mais par précipitation et mauvais choix, les Verts ne concrétisent pas. On joue la 18e minute quand, sur un coup de pied arrêté, la tête de Morgan Celle vient heurter la barre transversale du gardien, pourtant battu. Ca chauffe de plus en plus sur le but des Puydômois qui vont placer quelques banderilles. Un centre-tir vicieux sera claqué par Simon Fourcade vigilant sur sa ligne.
Suite à une belle combinaison entre Raph' Besson et Pierrick Pezaire, le décalage est trouvé sur Quentin Courbet qui part au but. Excentré, il enveloppe pied droit en face-à-face avec le gardien mais frappe à côté du but. Le réalisme fait cruellement défaut en cette première période. Sur un énième débordement de Quentin Courbet côté gauche, celui-ci va délivrer un joli centre dans la surface. Le ballon lobbe le défenseur, Pierrick Pezaire, en embuscade a déjà armé sa reprise de volée, qu'il écrase un peu... Elle vient heurter le poteau du gardien, surpris, longe la ligne puis rentre dans le but ! On joue la 37e minute et les carriers ouvrent enfin la marque. 37e : 1-0
La fin de la mi-temps sera un long calvaire pour les visiteurs, acculés sur leur but. Sur l'ultime action avant la mi-temps, Pierrick Pezaire file défier le gardien mais son intérieur du pied passe encore à côté. Le break était tout près !
Mi-temps : 1-0
Morgan Celle signe un doublé
Réajustement tactique en seconde période. Clément Ronze doit laisser sa place à Thomas Lhoste qui entre au milieu du terrain. Clément Gaulmé est reconverti arrière droit et sera omniprésent en seconde période ! Dans une rencontre qui baisse un peu en intensité, les carriers manquent parfois de justesse technique dans les transmissions et les dernières passes, ce qui dessert les opportunités d'attaques. Le jeu se ferme, sans réelles occasions.
Kévin Echaubard et Pierrick "Picou" Pascal tiennent la baraque derrière en imposant de l'intensité dans les duels, la défense est rarement mise à mal. Tout comme celle des visiteurs d'ailleurs. À ce petit jeu-là, c'est un coup de pied arrêté qui va mettre à l'abri les Verts. Greg Petitclerc, entré en jeu quelques minutes plus tôt est à la baguette d'un coup-franc excentré côté droit. De son pied gauche, il dépose le ballon sur Morgan Celle, laissé à l'abandon du marquage dans les 6 mètres, qui place une tête victorieuse. 73e 2-0
Dès lors, le match est plié. Les visiteurs accusent sérieusement le coup et des boulevards commencent à se créer au milieu du terrain. Guillaume Lhoste, joueur phare de l'équipe Élite entre en jeu dans une position inhabituelle d'avant-centre et pèse sur cette fin de match. Il va d'ailleurs glaner un bon corner. Pierrick Pezaire le frappe au second poteau, le gardien est lobbé et Morgan Celle, en renard des surfaces, place sa tête dans le but vide. 80e : 3-0
Les partenaires de Raph' Besson auront des situations en fin de match pour alourdir le score mais manqueront de justesse dans la dernière passe. L'arbitre renverra les 22 acteurs aux vestiaires sur ce score logique, qui enfonce un peu plus l'adversaire du jour mais donne un bol d'air non-négligeable aux protégés de Greg Petitclerc.
Score final 3-0
Nos Verts de Blavozy restent 8e, mais à 3 points du 4e Souvigny, avec un match en moins.
Réactions de Matthieu Boyer, coach
"Il fallait une victoire, c'est chose faite ! Comme face à Volvic, nous aurions dû nous mettre à l’abri plus rapidement mais nous manquons encore d'efficacité et d'un brin de lucidité dans le dernier geste ou la dernière passe. Cela va s'améliorer j'en suis sûr car il y a chez les attaquants une grosse débauche d'énergie et une réelle envie de bien faire. Dans le jeu nous pouvons mieux faire. Pour cela, il nous faut apprendre à être plus patient dans la construction, plus précis dans nos transmissions, communiquer encore plus.
L'envie est là mais il faudra être bien meilleur si nous voulons faire un résultat à Vergongheon. Les bons résultats de la réserve doivent aussi pousser chacun à faire plus car, clairement aujourd'hui, sur pas mal de postes, il y a plus de concurrence. C'est une très bonne chose. J'ai une grosse confiance en ce groupe!"
Composition :
1-Simon Fourcade 2-Clément Ronze 3-Morgan Celle 4-Kévin Échaubard 5-Pierrick Pascal 6-Clément Gaulmé 7-Fabien Jouve 8-Raph' Besson 9-Pierrick Pezaire 10-Gaëtan Simon 11-Quentin Courbet
Remplaçants : Thomas Lhoste - Greg Petitclerc - Guillaume Lhoste
Les autres résultats de la poule :
FC2A (2) 3-0 Le Puy Foot 43 Auvergne (2)
Ambert FCUS 1-2 AVA Vergongheon
Souvigny FC 0-0 Volvic CS (2)
CS Arpajon 1-0 AS Saint-Genes Champanelle
Lempdes Sport 2-0 Sporting Chataigneraie Cantal
Pour accéder au classement, cliquez ici
Résultats
Buts :
Pierrick Pezaire
Morgan Celle (x2)
Commentez l’évènement
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.