sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

06

déc. 2015

Le choc a bien eu lieu !

Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery

On annonçait cette rencontre comme un vrai gros match de haut de tableau de ce championnat Élite, entre le 4e et le leader incontesté langeadois au parcours quasi parfait depuis le début de saison. Et le choc a bien eu lieu ce dimanche à Blavozy dans un match où l'on s'est véritablement régalés. Des buts, du jeu, du suspense et au final un score nul 3 buts partout.

Les hommes de Fred Liogier et Jean-Guy d'Aversa, avec leur victoire à Retournac, pouvaient aborder la réception du leader Langeac sans pression. Et c'est sans faire de complexes que nos carriers ont bousculé le leader dans une rencontre échevelée entre deux belles équipes de ce championnat Élite. Après un round d'observation qui verra les langeadois monopoliser le ballon sans véritables actions dangereuses, le score va se débloquer sur coups de pieds arrêtés.


Dylan ouvre le score, Langeac réplique dans les arrêts de jeu
Dans une rencontre où les défenses vont serrer le jeu lors de la première demi-heure, c'est sur un coup-franc que les Verts de Blavozy vont frapper. Nicolas "Gazou" Gaillard envoie un ballon bien enroulé dans la surface qui rebondit juste devant le gardien. Coupable d'une faute de main, Dylan Bethery, opportuniste, va profiter du ballon relâché pour pousser le ballon dans le but et donner l'avantage à ses coéquipiers : 25e 1-0.

Dès lors, les partenaires de Sylvain "Gainz" Manevy vont imposer leur rythme face à un milieu de terrain langeadois de qualité, mais qui peine à faire du jeu en cette première période. Pas d'occasions franchement dangereuses pour les Verts malgré leur domination, mis à part un coup-franc aux 20 mètres, frappé par Nico Gaillard mais bien détourné par le portier visiteur. On se dirige alors vers la mi-temps quand les leaders bénéficient d'un coup-franc excentré. Le numéro 10 visiteur, très adroit sur coups de pieds arrêtés enveloppe le ballon. Ju Guillot est un peu court sur sa sortie et se fait surprendre par un attaquant visiteur qui place une belle tête et remet les deux équipes à égalité. 45e 1-1.

L'arbitre siffle d'ailleurs la mi-temps sur le coup d'envoi.

Mi-temps : 1-1

Le but du break tout proche...
En seconde période, ce sont les visiteurs qui vont monopoliser le ballon lors des 10 premières minutes. Mieux rentrés dans cette deuxième mi-temps, les jaunes et bleus s'installent dans le camp des Verts mais sans pour autant se montrer dangereux. Quelques incursions du numéro 12 visiteur, très vif, vont mettre à mal la défense mais capitaine Pej Espagnon et Fred Morel veillent. On assiste à une rencontre très rythmée de haut de tableau. Et c'est un coup du sort qui va s'abattre sur la défense langeadoise.

Sur un ballon anodin dans les pieds du gardien visiteur, celui-ci va relancer dans les pieds de son libéro. Incompréhension entre les deux joueurs puisque le défenseur laisse passer le ballon dont profite Marvin Gonzalez en embuscade, tout heureux de récupérer l'offrande. D'un plat du pied dans le but vide, il redonne l'avantage à Blavozy. 53e : 2-1

Alors que Langeac prenait le contrôle de la partie, les leaders venaient de se tirer une balle dans le pied. Ce but avait le mérite de booster les carriers qui allaient dominer ensuite la partie. Le match devenait engagé mais toujours aussi intense et rythmé. Des coups de pieds arrêtés dangereux venaient sur le but des visiteurs qui contenaient la fougue des coéquipiers de Flo Marcon. On joue alors la 71e minute quand intervient très probablement le tournant du match. Sur une action bien construite, initiée par Ju Chapon, Anthony "Poulet" Plantin joue un "une-deux" subtil avec Dylan Bethery en déviation. Face au gardien, "Poulet" redonne le ballon à Dylan qui ajuste le portier mais trouve le poteau intérieur ! La balle revient alors sur "Poulet" qui, excentré redresse le ballon mais trouve lui aussi le poteau... Un manque de réussite extrême pour nos Verts qui avaient là, la balle du 3-1.

Langeac se remobilise, Pej aux bouts des arrêts de jeu !
Cette action va avoir le mérite de littéralement réveiller les leaders langeadois, conscients qu'ils venaient de passer proches du KO. Doucement mais sûrement, les visiteurs vont reprendre le fil de la rencontre et, après un numéro de soliste de l'ailier visiteur qui va se jouer de 3 défenseurs, il centre en retrait devant le but de Ju Guillot. Pej Espagnon tacle pour sortir le ballon mais pousse le cuir au fond. 75e 2-2

Les Verts accusent le coup et sont dans un temps faible, ce match est fou et de belle facture entre deux équipes qui ne sont pas inhibées par l'enjeu ! Langeac profite du temps faible carrier pour glaner de nombreuses fautes aux abords de la surface. Sur l'une d'elles, à la 83e minute, le 4 langeadois, excellent hier, envoie une mine aux 30 mètres dans le soupirail de Ju Guillot et à ce moment-là, Langeac reprend l'avantage. 83e 2-3.

Mais il était dit que ce match n'en resterait pas là, tant il a tenu en haleine les spectateurs venus assister à ce lever de rideau. Les langeadois tentent de préserver ce score et se mettent à reculer. Les joueurs de Jean-Guy se jettent à corps perdu dans la bataille, ne voulant pas perdre ce match qu'ils auraient pu plier à la 70e. Les latéraux jouent plus haut, les duels deviennent encore plus rudes. Langeac aura deux opportunités sur contre-attaques mais mal négociées en fin de partie.

On joue alors la 5e minute d'arrêts de jeu quand l'arbitre expulse le 6 adverse et siffle faute aux 30 mètres pour Blavozy. La dernière chance a sonné. Maxime "Badet" Badiou s'élance et frappe au-dessus du mur. Le gardien, au prix d'une belle horizontale, détourne mais laisse le ballon dans l'aire de jeu. En embuscade, Pej Espagnon redresse le ballon, excentré dans les 6 mètres et place une mine qui surprend le gardien, en train de reprendre ses appuis. Au bout du suspense, les carriers égalisent. 90+4 3-3.

Score final 3-3
L'arbitre siffle la fin du match sur ce score de parité, logique vu la physionomie de la rencontre. Chacune des deux équipes aurait pu l'emporter au terme d'une rencontre pleine de suspense et complètement folle ! C'est un très beau duel qu'ont livré les Verts de Blavozy face à une équipe de Langeac, qui, sur le contenu de la rencontre, mérite et conserve son leadership.
Du côté des Verts, on a vu une équipe en progrès, qui a plus que rivalisé dans le jeu, dominant l'entre-jeu pendant les temps-forts.

Une vraie belle rencontre d'Élite...

Réactions de Jean-Guy d'Aversa, coach
"Nous avons su exister dans un match de haut niveau du championnat Élite. Face au leader, mon groupe a su prouver sa valeur et montrer ses progrès. Malgré quelques regrets suite à nos occasions manquées (notamment les deux poteaux lorsque nous menions 2 à 1), je suis satisfait que l'on puisse égaliser au terme d'une fin de match où nous avons le mérite de toujours espérer.  La victoire nous échappe pour quelques détails, à nous de  progresser dans la gestion de nos temps faibles."

Composition :
1-Ju Guillot 2-Flo Marcon 3-Maxime "Badet" Badiou 4-Pej Espagnon 5-Fred Morel 6-Sylvain "Gainz" Manevy 7-Ju Chapon 8-Nicolas "Gazou" Gaillard 9-Marvin Gonzalez 10-Anthony "Poulet" Plantin 11-Dylan Bethery

Remplaçants : Fred Femeland - Nicolas Portal


Les autres résultats de la poule :
AS Chadrac (2)
0-0 AS Saint-Didier Saint Just
US Brioude (2)
6-0 AS Polignac (2)
US Sucs et Lignon (2)
1-1 Grazac Lapte

Saint-Paulien Blanzac 1-1 Retournac Sportif
Loudes
9-0 FC Saint-Germain Laprade

Exempt : AS Beaulieu


Pour accéder au classement, cliquez ici
 

Résultats

US Blavozy (2)
3
3
ASC Langeac

Buts :
Dylan Bethery
Marvin Gonzalez
Pej Espagnon



Photos associées : US Blavozy (2) - ASC Langeac

Commentez l’évènement