sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

29

nov. 2015

Du suspense pour une victoire logique

Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery

L'équipe Élite se déplaçait ce dimanche à Retournac pour un match de haut de tableau. Au terme d'une partie globalement dominée par nos Verts, le but libérateur est venu à quelques minutes de la fin, après que Retournac ait refait son retard de 2 buts. Du suspense donc, mais un dénouement logique au vu de la partition réalisée par les protégés de Jean-Guy d'Aversa, dans le sillage d'un Dylan Bethery opportuniste ce dimanche.

Le groupe sénior de Blavozy compte de moins en moins de blessés et les retours de l'infirmerie permettent aux coachs d'aligner des équipes ultra compétitives. Pour ce match, Jean-Guy d'Aversa profitait de l'annulation du match de DHR pour titulariser Pierrick Pezaire, de retour de blessure et comptait sur un groupe quasi-complet. Dominateurs en première mi-temps, les carriers vont faire la différence.

Dylan Bethery décisif, dans une première mi-temps de bonne facture.
L'entame de match va être maîtrisée par les partenaires du capitaine Pej Espagnon. Vite habitués au synthétique, les Verts vont jouer court et juste, avec parfois de beaux enchaînements techniques. La triplette d'attaque composée de Greg Petitclerc, Dylan Bethery et Pierrick Pezaire se met vite en évidence avec deux face-à-face. Le premier remporté par le portier au prix d'une belle parade. Le second verra le lob de Dylan Bethery, omniprésent en attaque, passer à quelques centimètres de la cage retournacoise. On ne joue que depuis 10 minutes...

Cette bonne entame est à mettre au crédit également de la charnière centrale Pej Espagnon / Flo Marcon, très appliqués à relancer tous les ballons, et auteurs d'un très bon match ce dimanche contre une vraie belle équipe de Retournac, avec des atouts offensifs très remuants ! Transmissions rapides et jeu tourné vers l'offensive, Jean-Guy d'Aversa voit ses hommes récompensés de leur domination par l'ouverture du score au sortir du premier quart d'heure. Sur une attaque rythmée, initiée par un caviar de Sylvain "Gainz" Manevy, Guillaume Lhoste lance Dylan Bethery dans l'espace. Sans se poser de questions, Dylan vient battre le portier local d'une frappe limpide poteau rentrant. 16e : 0-1

On assiste à une belle rencontre et l'ouverture du score est logique pour les Verts. Guillaume Lhoste et Sylvain "Gainz" Manevy, très performants hier dans l'entre-jeu, règnent sur le milieu de terrain, ce qui permet aux partenaires de Morgan Celle d'avoir la possession du ballon. Le match est très plaisant ce dimanche entre 2 bonnes équipes. Retournac va répliquer en première période mais la défense articulée autour de Pej et Flo est intraitable dans les duels malgré un attaquant local très incisif ! Les locaux commencent à revenir dans le match et nos défenseurs concèdent de plus en plus de fautes. Les coups de pieds arrêtés sont bien frappés et font passer quelques sueurs froides dans la défense de Ju Guillot, qui reste vigilant.

On arrive alors à quelques encablures de la mi-temps quand Dylan Bethery, dans tous les bons coups ce dimanche, va encore destabiliser l'arrière-garde locale. Guillaume Lhoste, encore lui, trouve Pierrick Pezaire qui adresse un centre parfait au second poteau. Il trouve Dylan qui, plein de sang-froid, crochète le gardien puis remet astucieusement en retrait à Greg Petitclerc. D'un plat du pied serein, Greg envoie l'offrande au fond des filets et donne deux buts d'avance à Blavozy.
40e : 0-2

La mi-temps arrive et Jean-Guy d'Aversa se dit un peu "déçu" de ne pas avoir converti plus d'occasions. L'avenir lui donnera "presque" raison.

Mi-temps : 0-2

À la reprise, Retournac revient avec d'autres intentions et les attaquants locaux, toujours très remuants, donnent de plus en plus de soucis à nos défenseurs et sollicitent plusieurs fois Ju Guillot qui se montre impérial sur sa ligne.
 

Un scénario un peu fou
Pourtant, les carriers restent dangereux également mais Dylan et Greg ne trouvent pas la cible sur deux incursions initées par Pierrick Pezaire. C'est alors que l'équipe locale va revenir dans la partie. À la réception d'un long ballon et d'un énième duel avec Pej Espagnon, l'attaquant retournacois prend de vitesse l'arrière-garde des Verts et s'en va tromper Ju Guillot. 60e : 1-2

Portés par cette réduction du score, les Retournacois vont inverser la tendance face à nos carriers qui encaissent un peu le coup. Dans ce type de physionomie, on le sait, l'équipe qui revient au score se sent pousser des ailes et les locaux appuient sur l'accélérateur. Grâce à leur ligne d'attaque très vive, ils vont déclencher un joli mouvement collectif qui aboutira sur l'ailier local. Bien décalé, il place une frappe qui finit sous le bras de Julien Guillot, battu pour la deuxième fois en 5 minutes. 65e : 2-2
Et le match est littéralement relancé ! Les Retournacois auront fait preuve d'un réalisme à toute épreuve et reviennent au score, improbable sur la physionomie de la première période.

Nos Verts prennent un coup au moral avec cette égalisation et la fébrilité s'installe dans leurs rangs. À la 72e, c'est un retour héroïque de Flo Marcon qui empêche l'attaquant de marquer et maintient le match nul. Sans vraiment souffrir, les carriers se mettent le feu et la physionomie de la rencontre donne espoir aux locaux, complètement relancés.

À un quart d'heure du terme pourtant, le temps faible carrier va passer et les coéquipiers de Nico Gaillard vont remettre le pied sur le ballon. Sans s'affoler, et avec la débauche d'énergie des Retournacois pour revenir à la marque, les Verts vont se réinstaller dans le camp adverse. Pierrick Pezaire aura deux occasions de faire mouche... À défaut de marquer, la confiance dans le jeu revient et les locaux reculent. À l'expérience, les partenaires de Dylan Bethery prennent le contrôle de cette fin de partie et vont aller chercher les 4 points.

À la réception d'un centre millimétré de Pierrick Pezaire, c'est Quentin Courbet, entré en jeu pour amener de la fraîcheur devant, qui va claquer une reprise imparable au fond des filets. Le gardien est battu et les Verts retrouvent le sourire en reprenant l'avantage, qu'ils ne perdront plus cette fois ! 82e : 2-3
La rentrée de Fred Femeland stabilise le secteur défensif autour de Gainz et Guillaume Lhoste, très actifs et précieux ce dimanche, dans ce domaine. La défense emmenée par Pej Espagnon et Flo Marcon, très à leur avantage ce dimanche, verrouille la boutique, bien aidée par Morgan Celle et Maxime "Badet" Badiou sur les côtés. 

Score final 2-3
La fin de la rencontre est sifflée sur ce score logique au vu du match, mais qui a mis beaucoup de temps à se dessiner. La faute à un adversaire de qualité, qui n'a jamais baissé les bras, même mené ! Nos Verts de Blavozy réalisent une excellente opération comptable en empochant une 5e victoire cette saison, la 3e consécutive en déplacement et se replacent au pied du podium.


Réactions de Jean-Guy d'Aversa
"Je suis bien évidemment satisfait de prendre les quatre points, mais je reste frustré par notre manque d'efficacité. Nous aurions dû concrétiser plus d'occasions pour ne pas vivre une fin de match difficile. Je retiendrai les valeurs mentales de mon groupe qui a su réagir pour s'imposer."


 

Composition :
1-Ju Guillot 2- Maxime "Badet" Badiou 3-Morgan Celle 4-Flo Marcon 5-Pej Espagnon 6-Sylvain "Gainz" Manevy 7-Guillaume Lhoste 8-Nicolas "Gazou" Gaillard 9-Pierrick Pezaire 10-Greg Petitclerc 11-Dylan Bethery

Remplaçants : Fred Femeland - Marvin Gonzales - Quentin Courbet


Les autres résultats de la poule :
ASC Langeac
3-1 US Sucs et Lignon (2)
AS Beaulieu
1-1 Saint-Paulien Blanzac
AS Polignac (2)
0-1 AS Saint-Didier Saint Just
FC Saint-Germain Laprade
2-3 US Brioude (2)
Grazac Lapte - Loudes

Exempt : AS Chadrac (2)


Pour accéder au classement, cliquez ici

 

 

#ÉLITEDU SUSPENSE POUR UNE VICTOIRE LOGIQUEL'équipe Élite se déplaçait ce dimanche à RS - Retournac Sportif pour un...

Posté par US Blavozy sur lundi 30 novembre 2015

Résultats

Retournac Sportif
2
3
US Blavozy (2)

Buts :
Dylan Bethery
Greg Petitclerc
Quentin Courbet



Commentez l’évènement