sportsregions
Envie de participer ?

Depuis 1959

L'histoire, il y a ceux qui la racontent et ceux qui la font.

08

nov. 2015

Les filles tombent sur plus fortes

Publié il y a 9 ans par Vincent Thiery

Les féminines de l'entente Blavozy Saint-Pierre, grâce à deux succès consécutifs, se sont repositionnées dans leur championnat Élite. Le déplacement à Cussac s'annonçait comme difficile à négocier face à une équipe habituée aux joutes de ce niveau. Plus fortes dans le jeu, dans les duels et après une partie maîtrisée, les locales infligent un sévère 5-1 à nos joueuses.


Au sortir du match contre Venteuges, le coach Anthony Allezaix pressentait que ces 8 points pris sur 8 à domicile étaient plus qu'importants avant ce déplacement à Cussac qui "sera compliqué", selon ses mots. Les locales, mal embarquées en championnat mais aussi, il faut le dire, avec un calendrier infernal lors des 5 premières journées avaient donc à coeur de lancer leur saison. Elles qui n'avaient joué pour l'instant que des équipes du Top 5 !
 

Cussac impose son rythme
Malgré les dires du coach, la dynamique positive enclenchée par les filles ces dernières semaines vont leur permettre d'entrer plutôt bien dans le match en contenant les joueuses de Cussac. Le temps passe et Cussac va petit-à-petit imposer son jeu et son rythme. Nos vertes sont moins présentes dans les duels et Laure doit déjà s'employer dans les buts pour éviter l'ouverture du score. Les intentions défensives sont là du côté des partenaires de Sabine Jouvhomme mais à trop reculer, la défense va craquer une première fois et la vivacité des attaquantes adverses va payer. Cussac va ouvrir le score : 1-0

Dans l'ensemble, les filles vont être privées de ballons mais appliquées à bien défendre. À la récupération, nos Vertes arrivent même à se projeter vite vers l'avant et avoir quelques situations mais qui ne seront pas converties. Jusqu'à un bon travail d'Émilie Arnaud dans la surface de réparation qui va au duel, provoquer sa vis-à-vis et obtenir un penalty que se chargera de transformer la Top Buteuse du club Marcy Danglard : 1-1

Cette égalisation vient récompenser l'envie des protégées d'Angélique Granouillet même si, ce retour au score est un peu heureux. Cussac insiste dans le jeu et va repartir de l'avant, piqué par cette égalisation. Sur un ballon en profondeur, leur attaquante très rapide s'en va défier Laure Chapuis et remporter son duel pour redonner un but d'avance à ses coéquipières.

Mi-temps : 2-1 Score logique à la pause

 

Une deuxième période compliquée pour nos Vertes
Au vestiaire, les consignes du coach Allezaix portent sur la conservation du ballon, car quand les joueuses de Cussac l'ont, elles l'exploitent remarquablement. Collectivement dans le dur, Anthony Allezaix insiste sur le fait d'avoir également moins de déchet technique et s'appuyer sur les fondamentaux pour reprendre le jeu au milieu de terrain et essayer de revenir au score.

Cependant, les locales vont très bien attaquer la seconde période, avec la ferme intention de plier le match ! La 2e mi-temps rattaque sur le même rythme que la 1ère et malheureusement, les filles se débarassent trop vite du ballon, sous la pression constante des locales. Cussac va profiter rapidement de ces récupérations en ajoutant un 3e but. Dès lors, le collectif va quelque peu se fissurer... Le jeu en profondeur de Cussac fait mal à la défense et nos protégées vont un peu baisser les bras devant la supériorité de l'adversaire du jour. À trop refuser le jeu, nos féminines vont concéder un 4e puis un 5e but dans la foulée, qui viendront récompenser une très bonne deuxième mi-temps de Cussac, qui a littéralement étouffé le collectif vert.

Score final 5-1
Et un coup d'arrêt pour nos Vertes après 2 victoires de rang.

Malgré tout, le maintien de nos joueuses dans ce groupe Élite ne passera pas par ce genre de match, qui sont faits pour grandir et se mesurer à des équipes pour l'instant plus fortes de cette poule, et Cussac en fait partie. Nos Vertes pointent à une honorable 5e place avant un match, lui, très important contre une formation relégable, Féminines Emblavez qui vient de remporter sa première victoire, et pas des moindres, contre l'AS Pertuis !


Réactions d'Anthony Allezaix, coach des féminines
"Le score reflète nos intentions de la 2ème mi-temps. Il aurait pu être encore plus lourd si Laure n'avait pas sorti 3 face-à-face. Je pense qu'il faut rebondir rapidement et ne pas s'arrêter là. Je m'excuse auprès des filles pour des mauvais choix tactiques mais chacune doit se remettre en question pour analyser pourquoi ca n'a pas fonctionné sur cette 2e mi-temps et apprendre de nos erreurs. Il faut continuer à travailler aussi sérieusement aux entrainements car nous accueillons Vorey le week-end prochain et nous devons prendre ces points"

 

Les autres résultats de la poule :
CS Bains (F)
2-3 Venteuges (F)
AS Saugues (F)
2-0 Saint-Vidal (F)
Saint-Haon (F)
1-1 CO Coubon (F)
AS Coucouron (F)
3-1 FC Le Monastier (F)
Féminines Emblavez (F) 3-1 AS Pertuis (F)


Pour accéder au classement, cliquez ici
 

Résultats

Cussac (F)
5
1
E. Bl. St Pierre (F)

But :
Marcy Danglard



Commentez l’évènement